Les secours en attente près du lieu de crash. [BORIS HORVAT]
Publié

Piste de l'accident privilégiée pour le crash de l'Airbus A320 de Germanwings

- Cent cinquante personnes sont mortes lors du crash mardi d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, dans la région de Digne-les-Bains, au sud-est de la France. L'avion devait relier Barcelone à Düsseldorf. La piste de l'accident est pour l'heure privilégiée.

- Des victimes espagnoles, allemandes et "sans doute" turques sont à déplorer, selon le président français François Hollande. Parmi elles figurent notamment 67 Allemands, dont 16 adolescents en échange scolaire avec des lycéens espagnols. On recense également 45 passagers aux noms de famille espagnols.

- La catastrophe s'est produite dans un massif montagneux aux pentes abruptes, inaccessible aux véhicules et qui culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Les débris s'étalent sur une zone de plusieurs kilomètres carrés.

- Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu'une des boîtes noires de l'appareil avait été retrouvée.

Par Juliette Galeazzi, Kevin Gertsch et Valentin Tombez

21h45

Des bougies devant le gymnase Joseph-König, à Düsseldorf

A Düsseldorf, les étudiants du gymnases Joseph-König ont allumés des bougies en mémoire aux seize élèves et deux institutrices qui revenaient d'un voyage d'échange à bord de l'avion.

A Düsseldorf, les étudiants du gymnases Joseph-König ont allumés des bougies en mémoire aux seize élèves et deux institutrices qui revenaient d'un voyage d'échange à bord de l'avion. [KEYSTONE - MARTIN MEISSNER]
A Düsseldorf, les étudiants du gymnases Joseph-König ont allumés des bougies en mémoire aux seize élèves et deux institutrices qui revenaient d'un voyage d'échange à bord de l'avion. [KEYSTONE - MARTIN MEISSNER]

Les précisions de Jean-Philippe Schaller

-

Crash de l'Airbus Germanwings: les précisions de Jean-Philippe Schaller
Crash de l'Airbus Germanwings: les précisions de Jean-Philippe Schaller / 19h30 / 1 min. / le 24 mars 2015

Le récit de la tragédie dans le 19h30

-

Crash de l'Airbus Germanwings: le récit de la tragédie
Crash de l'Airbus Germanwings: le récit de la tragédie / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2015

20h35

Piste de l'accident privilégiée

"A ce stade nous considérons qu'il s'agit d'un accident et tout autre théorie relèverait de la spéculation", a indiqué Heike Birlenbach, vice-présidente de Lufthansa pour les ventes et services en Europe.

20h11

Trois jours de deuil national en Espagne

La vice-présidente du gouvernement Soraya Sainz de Santamaria a annoncé un deuil officiel de trois jours à compter de minuit ce (mardi) soir.

De plus, "nous appelons à une minute de silence demain à midi dans toutes les administrations publiques", a-t-elle ajouté.

18h05

Une boîte noire retrouvée

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une boîte noire avait été retrouvée. Elle sera analysée dans le cadre de l'enquête judiciaire.

Placées à l'arrière de l'appareil, les "boîtes noires", de couleur orange ou rouge, sont de deux types: celles qui enregistrent les conversations du cockpit et celles qui enregistrent les données de vol.

18h00

"Rien n'indique que quelque chose allait mal à bord de cet avion"

L'interview de Michel Polacco, spécialiste aéronautique dans Forum.

Michel Polacco, journaliste spécialiste de l'aéronautique. [France Bleu]France Bleu
Airbus A320 de Germanwings, aucune hypothèse exclue pour l'heure / Forum / 8 min. / le 24 mars 2015

18h02

Les premières images des débris filmées par France TV

17h49

Plus de 6000 appareils dans le monde

L'Airbus A320 est le deuxième avion le plus vendu au monde, juste derrière le Boeing 737. Le constructeur indique qu'à fin février environ 6200 appareils étaient en service dans le monde.

17h44

Un avion de chasse de l'armée au contact de l'Airbus?

D'après lemonde.fr, "un avion de chasse de l'armée de l'air est allé au contact de l'appareil ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie" dès que la Direction générale de l'aviation civile a déclenché l'alerte, constatant à 10h30 que l'appareil ne suivait pas sa route et perdait de l'altitude. L'avion de chasse aurait été envoyé pour prévenir tout acte de terrorisme.

L'avion a perdu progressivement de l'altitude durant 8 minutes avant de s'écraser dans une région montagneuse.

17h41

L'essentiel de la conférence de presse organisée par la compagnie Germanwings cet après-midi

Le porte-parole de Germanwings Thomas Winkelmann, ce mardi après-midi à Cologne. [AFP - Patrik Stollarz]AFP - Patrik Stollarz
Germanwings a donné plus de détails sur cette catastrophe aérienne / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 mars 2015

17h38

Photo de notre correspondant sur place

17h32

L'itinéraire de l'appareil sur une carte animée

17h20

Les premières images du site du crash publiées par les médias français

17h15

Le point de la situation dans le flash info de 17h

Les secours et membres de la gendarmerie en pleine organisation pour se rendre sur les lieux du crash. [AP Photo/Keystone - Claude Paris]AP Photo/Keystone - Claude Paris
Le point sur les lieux du crash à 17h / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 mars 2015

17h11

Une des boîtes noires aurait été retrouvée

Le député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a annoncé sur France Info qu'une boîte noire de l'Airbus de la compagnie Germanwings.

16h56

Des débris dans un rayon de 500 mètres

L'adjoint au maure du Vernet a pu s'approcher du site du crash par voie terrestre: "L'avion a tapé a un endroit très à pic, pratiquement une falaise. L'impact est visible, comme une bombe. Les débris sont dispersés dans un rayon de 500 mètres. Mais ce ne sont que des petits morceaux de carlingue", indique-t-il au journal Libération.

16h53

-

Les images de Marco Chiudinelli en chauffeur de salle:

DJ Marco Chiudinelli chauffe le public!
DJ Marco Chiudinelli chauffe le public! / Tennis / 1 min. / le 24 novembre 2014

16h37

Angela Merkel dans les Alpes françaises mercredi

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu'elle se rendrait mercredi dans les Alpes françaises où s'est produit mardi le crash. "J'irai demain là-bas pour me rendre compte par moi-même de la situation et parler avec les responsables locaux", a-t-elle indiqué.

16h29

Météo "calme" au moment du crash

Le site de Météo France prédit de la neige en soirée et cette nuit dans la zone du crash, qui se situe à plus de 2000 mètres d'altitude, ce qui devrait compliquer les opérations de la gendarmerie.

En revanche, les conditions météo étaient "particulièrement calmes au moment du crash".

16h19

82 hommes, 60 femmes et 2 bébés

Selon BFMTV qui cite la Gendarmerie nationale, les 144 passagers sont composés de 82 hommes, 60 femmes et 2 bébés.

16h05

Les secours se préparent à partir pour la zone du crash

16h02

La trajectoire du vol 4U9525, d'après Flightradar24

La trajectoire de l Airbus depuis son decollage
La trajectoire de l'Airbus A320 depuis son décollage / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 24 mars 2015

15h55

Plus de 300 secouristes sur place

Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs indiqué que la zone est "instable" et "très difficile d'accès" en raison notamment d'une "pente très abrupte.

15h50

Images aériennes du massif du Mercantour près de Digne, où s'est écrasé l'Airbus

Le massif du Mercantour ou s est abime l Airbus A320
Le massif du Mercantour où s'est abîmé l'Airbus A320 / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 24 mars 2015

15h41

L'avion a traversé une zone de précipitations peu de temps avant l'accident

L'image satellite de la zone de vol montre que l'appareil a traversé une zone de précipitations à 10 h locales,  soit environ 45 minutes avant l'accident. Il n'y a par contre pas d'impact de foudre dans cette zone entre 10h et 11h.

Image satellite de la zone de vol

15h28

67 Allemands à bord et 45 personnes aux noms de famille espagnols

D'après la compagnie Germanwings, qui se base sur la liste d'embarquement, il y avait 67 Allemands à bord de l'A320.

La vice-présidente espagnole Soraya Saenz de Santamaria avait indiqué  précédemment aux médias espagnols que "45 passagers portaient des noms de famille espagnols".

15h20

Une classe d'élèves allemands dans l'avion

Seize élèves et deux institutrices du gymnases Joseph-König de Düssledorf, qui revenaient d'un voyage d'échange, étaient à bord de l'avion, rapporte le journal allemand Bild.

15h05

"La chute a duré 8 minutes"

"La descente de l'avion a duré huit minutes", a précisé le patron de Germanwings qui a aussi précisé que deux bébés se trouvaient à bord.

Le dernier "entretien régulier" avait eu lieu à l'été 2013.

15h00

Enquête ouverte

Le Parquet de Marseille a été chargé des investigations liées au crash du vol Airbus A320 dans le sud-est de la France.

14h51

Germanwings, une compagnie réputée sûre

Filiale à bas coût de la compagnie allemande Lufthansa, Germanwings a été fondée en 2002. Elle emploie 1355 personnes, dont 966 affectées au personnel navigant. Son hub principal se trouve à l’aéroport de Cologne/Bonn, en Allemagne, d'où elle dessert plus de 110 destinations en Europe, en République Dominicaine, en Thaïlande, dans les Émirats Arabes Unis, en Amérique centrale.

Selon les sites de notation des compagnies aériennes, il s’agit d’une compagnie plutôt sûre: elle est par exemple notée 7/7 par le site Airlineratings.com. Elle fait également partie du groupe B d’après le site Securvol qui lui attribue un niveau de sécurité «correct» (la lettre A signifiant un "bon niveau", la lettre E correspondant aux compagnies "interdites en Europe ou à interdire".

14h45

L'équipage n'a pas émis d'alerte

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué à l'Agence France presse que l'équipage n'a pas émis d'appel de détresse (mayday), contrairement à ce qu'avait indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans la matinée.

Selon la DGAC, c'est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l'avion en détresse car il n'avait plus aucun contact avec l'équipage et l'avion.

14h33

Angela Merkel se rendra en France

"C'est un choc. Je suis surtout préoccupée par l'immense chagrin des familles de ceux qui ont été victimes de ce crash", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse.

La chancelière a annoncé qu'elle se rendra en France mercredi avec Hannelore Kraft, la présidente de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dont Düsseldorf est la capitale.

14h17

Des victimes espagnoles, allemandes, et "sans doute" turques

Des victimes allemandes, espagnoles, et "sans doute" turques figurent parmi les 150 morts présumés du crash de l'Airbus A320, a déclaré le président François Hollande, après avoir reçu le roi Felipe d'Espagne.

14h05

-

Il n'y aurait pas de victime française, mais je n'en ai pas la certitude (...) C'est une terrible épreuve. Nous sommes tous en deuil

François Hollande

Le président français s'est exprimé à l'Elysée, aux côtés du roi Felipe d'Espagne, qui a ensuite annulé sa visite officielle de trois jours en France.

13h59

Les secours en préparation

Une partie du dispositif de secours se met en place à Seyne-les-Alpes, près de Digne.

13h48

Une zone "inaccessible par la route"

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies indique que l'Airbus s'est écrasé dans une zone enneigée, "inaccessible par la route", compliquant l'arrivée des secours.

Le maire de Barcelonnette a quant à lui évoqué un "site escarpé", précisant qu'il y a 50 ans, un vol Paris-Saigon s'était abîmé dans ce secteur.

Pierre Martin-Charpenel est le maire de Barcelonnette. [D!CI TV/Youtube]D!CI TV/Youtube
Crash de l’airbus A320 de Germanwings : l’interview de Pierre Martin-Charpenel, maire de Barcelonnette, interrogé par Radio France / Audio de l'info / 1 min. / le 24 mars 2015

13h40

Bilan revu à 150 victimes

La compagnie Germanwings a finalement confirmé le crash sur Twitter, annonçant qu'il y avait 144 passagers (et non 142) et six membres d'équipage. Madrid a parlé de 45 ressortissants espagnols à bord de l'appareil.

13h30

Rajoy "consterné", Merkel "bouleversée"

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a dit sa consternation face à la "catastrophe aérienne", survenue en France. La chancelière allemande Angela Merkel s'est elle dit "bouleversée".

Les chefs d'Etat ont assuré que l'Espagne, la France et l'Allemagne travaillaient de concert pour l'enquête.

13h22

Appel à la population

La gendarmerie nationale demande aux habitants de la région de l'accident de ne pas s'approcher du lieu de drame pour faciliter les secours.

13h20

@germanwings et @lufthansa en berne

13h18

Le massif montagneux du crash

Des journalistes de France 2 ont survolé le lieu de l'accident en hélicoptère. L'avion serait tombé sur la montagne des Têtes, située à environ 2000 mètres d'altitude.

13h17

Une "terrible nouvelle" pour le ministre allemand des Affaires étrangères

"Nos pensées vont à ceux qui doivent redouter que leurs proches figurent parmi les victimes", a indiqué le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, sur le compte Twitter du ministère. Berlin a mis en place une cellule de crise et a ouvert une ligne téléphonique dédiée.

13h10

Le secrétaire d'Etat aux Transports confirme qu'il n'y aucun survivant

"Il y a eu un appel de détresse enregistré à 10h47. Ce signal de détresse montrait que l'avion était à 5000 pieds, dans une situation anormale", indique le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui a précisé que le crash avait eu lieu "peu après" ce signal.

13h02

L'aéroport de Barcelone prêt à accueillir les proches

Un salon va accueillir les proches des victimes à l'aéroport de Barcelone, selon le correspondant de Europe 1 sur place. Il évoque 42 victimes espagnoles.

12h58

L'avion volait depuis 1990

Selon la fiche technique de l'appareil, le Airbus A320 était en service depuis plus de 24 ans. Il avait effectué son premier vol en novembre 1990.

12h50

"A dark day for Lufthansa"

La compagnie aérienne Lufthansa a réagi à l'accident sur Twitter, citant le PDG Carsten Spohr, qui évoque sa solidarité envers les proches des victimes et annonce son espoir de trouver des survivants. Il évoque "un jour noir pour Lufthansa".

12h45

Des débris retrouvés

Selon le ministère de l'Intérieur, des débris de l'avion ont été retrouvés.

12h40

Cellule de crise en place

Le Premier ministre a mis en place une cellule interministérielle de crise située Place Beauvau. Les plans ORSEC (catastrophes) et SATER (sauvetages aéro-terrestre) ont été activés, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

12h34

Un signal de détresse envoyé

12h26

Le gouvernement français affiche sa solidarité

12h31

Une chute brutale

L'avion aurait fait une chute brutale de 11'500 à 2000 mètres selon les dernières mesures radar.

12h23

Le lieu du crash

L'avion s'est écrasé sur la commune de Meolans-Revel, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), selon le communiqué de Matignon.

>> Carte du lieu approximatif de l'accident : Le lieu approximatif du crash.

12h16

Germanwings ne répond plus

Alors que la compagnie renvoie sur Twitter vers son site web pour plus d'informations, celui-ci n'est plus accessible...

Le site de GermanWings a planté.

12h12

Des pompiers en route

Trois colonnes de pompiers, fortes de 80 personnes chacune, auraient quitté les départements voisins pour se rendre sur le lieu du crash. Trois escadrons de gendarmes mobiles, soit environ 210 hommes, sont aussi engagés.

12h09

"Il n'y aurait pas de survivant"

Les circonstances de l'accident de l'Airbus A320 qui s'est écrasé dans le sud de la France laissent à penser qu'il n'y a aucun survivant, a déclaré mardi François Hollande. Le président français a évoqué une "tragédie".

"Il y avait 148 personnes à bord, les conditions de l'accident qui ne sont pas encore élucidées laissent penser qu'il n'y aurait aucun survivant", a dit le chef de l'Etat à la presse à Paris. "Il est probable qu'il y ait bon nombre de victimes allemandes", a-t-il ajouté.

Probablement aucun survivant a l accident
"Probablement aucun survivant à l accident" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 24 mars 2015

12h08

Audio : les premiers éléments connus

L'avion qui s'est écrasé appartenait à la compagnie Germanwings. [AP Photo/Keystone - Martin Meissner]AP Photo/Keystone - Martin Meissner
Crash de l'Airbus A320, les premiers éléments / Audio de l'info / 57 sec. / le 24 mars 2015

11h49

La dernière position de l'appareil

L'appareil de Germanwings, la compagnie low-cost de Lufthansa, avait décollé de Barcelone vers 10h01 pour rallier Düsseldorf, dans le nord de l'Allemagne.

Le matin même, il avait assuré la liaison inverse, de Düsseldorf à Barcelone, où il avait atterri à 08h55.

11h40

148 personnes à bord

L'accident est confirmé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), 142 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient à bord. Le vol assurait la liaison Barcelone-Düsseldorf.

11h16

Un Airbus s'écrase dans les Alpes françaises

La Provence et Europe 1 annoncent le crash d'un avion près de Barcelonnette, dans les Alpes françaises, à hauteur du massif des "Trois évêchés". Selon Flightradar24, un avion de la compagnie Germanwings aurait disparu des radars à 10h39.