Publié

L'ONU pointe les deux parties pour de "possibles" crimes de guerre à Gaza

Explosion à Gaza le 29 juillet 2014. [AP Photo/Hatem Moussa, File)]
Explosion à Gaza le 29 juillet 2014. - [AP Photo/Hatem Moussa, File)]
Une commission d'enquête de l'ONU a conclu à de "possibles crimes de guerre" commis tant par Israël que par les groupes armés palestiniens lors du conflit à Gaza à l'été 2014.

Les conclusions du rapport, publié lundi, ont été aussitôt rejetées par Israël mais saluées par le Hamas.

"Israël ne commet pas de crimes de guerre", a réagi Benjamin Netanyahu, alors que le Hamas se félicitait de son côté d'une "condamnation" de "l'occupant sioniste", sans réagir aux soupçons émis également à l'égard des groupes palestiniens.

>> Ecouter les explications d'un juriste israélien :

Des membres de la branche armée du Hamas. [Keystone - EPA/Mohammed Saber]Keystone - EPA/Mohammed Saber
La tactique du Hamas, responsable des victimes civiles palestiniennes, selon un juriste israélien / Le Journal du matin / 3 min. / le 23 juin 2015

La Commission indépendante d'enquête des Nations unies sur le conflit à Gaza a indiqué avoir réuni "des informations substantielles mettant en évidence de possibles crimes de guerre commis par Israël et par les groupes armés palestiniens".

Témoignages

La Commission a recueilli 280 témoignages par téléphone ou téléconférence, et 500 par écrit.

Elle  s'est déclarée "préoccupée par l'usage extensif par Israël d'armes létales sur un rayon important" dans des zones d'urbanisation dense.

Elle a également dénoncé le tir "indiscriminé" de milliers de roquettes par les Palestiniens visant à "répandre la terreur" parmi les civils israéliens.

afp/pym

Publié

Lourd bilan

En 51 jours en juillet et août 2014, 1462 civils, dont un tiers d'enfants ont été tués côté palestinien, et côté israélien 6 civils ont été tués et environ 1600 blessés par les roquettes palestiniennes, rappelle la commission.

Avec les combattants il y a eu au total 2140 tués chez les Palestiniens et 73 Israéliens sont morts.