L'entraînement de forces régulières ukrainiennes sera entamé une fois les 900 gardes nationaux formés, a précisé Ashton Carter à l'issue d'une rencontre au Pentagone avec son homologue ukrainien Stepan Poltorak. "Nous sommes décidés à aider l'Ukraine à défendre ses frontières et à préserver son intégrité territoriale", a déclaré le secrétaire américain.
Le ministre ukrainien de la Défense a précisé que les Etats-Unis refusaient toujours, pour l'instant, de franchir le pas d'une éventuelle livraison d'armes à l'Ukraine.
Engagement militaire prudent
Les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont appuyé diplomatiquement Kiev, qui accuse la Russie d'armer la rébellion dans l'est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes régulières.
Moscou dément, ne concédant que la présence de "volontaires" russes partis combattre de leur propre initiative. Cependant, Washington est resté prudent dans son engagement militaire.
afp/vs/bri
L'ONU doit quitter Lougansk
les rebelles prorusses ont demandé aux agences de l'ONU opérant dans leur fief de quitter la région à partir de vendredi, a indiqué le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien. La mesure touche aussi plusieurs ONG internationales.
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Stephen O'Brien s'est dit "extrêmement préoccupé" par cette annonce, ainsi que par la situation relative aux accréditations et à l'enregistrement des ONG à Donetsk.
La république autoproclamée de Lougansk avait accusé il y a quelques jours Médecins sans frontières (MSF) et la Croix-Rouge de stocker "illégalement" des médicaments sur leur territoire, des accusations réfutées par les deux ONG.