Le patron du festival Claude Nobs prépare la soirée depuis des
mois. Sur scène vont se succéder par exemple Patti Austin, Petula
Clark, Billy Cobham, Herbie Hancock, Al Jarreau, Angélique Kidjo,
James Morrison, Nana Mouskouri, Lee Ritenour ou le groupe vocal a
cappella Naturally 7 pour célébrer les 75 ans de Quincy Jones.
Le saxophoniste suisse Pepe Lienhard va assurer la direction
musicale à la tête du Big Band de l'Armée suisse. Cette fanfare
professionnelle rassemble une vingtaine de jeunes instrumentistes
et va se produire pour la première fois au festival
montreusien.
Un autre orchestre rejoindra le Big Band pour la deuxième partie
de la soirée. Il réunit six musiciens réputés dont le claviériste
Greg Phillinganes, le percussionniste Paulinho Da Costa ou le
guitariste Paul Jackson Jr.
Répétition ouverte au public
"Ce concert mettra à l'honneur l'ensemble de l'oeuvre de Quincy
Jones, des années 50 à nos jours", explique Pepe Lienhard. Près de
30 titres ont été répétés, dont "Stuff Like That", "Everything Must
Change", "In The Heat Of The Night", "Air Mail Special" et "Soul
Bossa Nova".
Quelque 2800 personnes assisteront à ce gala exceptionnel, pour un
prix qui l'est tout autant: 160 francs pour les places debout, 300
et 380 francs pour les places assises. La répétition est cependant
ouverte au public l'après-midi, moyennant 60 francs la place.
L'ensemble du bénéfice de la répétition ira à une oeuvre de
charité.
Quincy Jones, un habitué de Montreux
Pianiste et trompettiste, Quincy Jones est une icône de
l'industrie musicale américaine. Cet arrangeur innovant est un des
producteurs les plus influents du 20e siècle. Il a par exemple
produit "Thriller" de Michael Jackson, considéré comme l'album le
plus vendu de l'histoire.
Il a marqué l'histoire du Festival de jazz de Montreux en étant
co-producteur des éditions de 1991 à 1993. Il a dirigé un concert
lors de l'édition 1996 et animé un atelier en 2007.
ats/hof
Quincy Jones, un producteur hors pair
Né Quincy Delight Jones, il a vu le jour le 14 mars 1933 à Chicago. Il connaît la pauvreté durant son enfance et accompagne son père quand celui-ci s'installe à Seattle.
Le jeune Quincy apprend la musique puis intègre durant quatre ans l'orchestre de Lionel Hampton comme trompettiste et arrangeur. En 1956, Dizzy Gillespie le nomme directeur musical de son Big Band. Cette année-là paraît son premier disque.
Il s'installe à Paris en 1957 et devient arrangeur pour la maison de disques d'Eddie Barclay, ce qui lui vaut de travailler par exemple avec Henri Salvador.
Au début des années 60, retour aux Etats-Unis où il devient directeur musical du label Mercury. Il arrangera maints albums de jazzmen mais aussi de Barbra Streisand, de Frank Sinatra ou Tony Bennett.
Infatigable, il signe de nombreuses musiques de film et pour des séries télévisées, il enregistre plusieurs disques explorant divers genres musicaux.
Le triomphe des trois albums de Michael Jackson qu'il a produits lui vaut gloire et fortune.