"Pour la première fois de son histoire, et je pense pour la première fois dans l'histoire des musées, plus de dix millions de visiteurs ont fréquenté le Louvre en 2018", a affirmé jeudi Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée parisien.
Avec 10,2 millions de visiteurs, le Louvre enregistre ainsi une hausse de 25% par rapport à 2017 (8,1 millions) et bat son précédent record (9,7 millions) remontant à 2012. En 2017, le Louvre était talonné par le Musée national de Chine avec 8 millions de visiteurs, suivi du Metropolitan Museum of Art de New York (7,3).
Les Français les plus nombreux
Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25% du total). Chez les étrangers, les Américains continuent d'être en tête avec près de 1,5 million de visiteurs. En deuxième position figurent les Chinois (près d'un million). "C'est un public qui il y a cinq ans n'existait pas et n'était même pas dans les cinq premières nationalités. C'est un bond exceptionnel", selon le directeur.
D'après Jean-Luc Martinez, le record "est porté par la reprise du tourisme international à Paris" après une chute de la fréquentation de 30% ces dernières années en raison des attentats perpétrés en France ces dernières années. Il s'explique en partie aussi par les travaux ces deux dernières années qui ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée. L'introduction de la vente en ligne a également réduit le temps d'attente.
La totalité des travaux ont coûté près de 60 millions d'euros, financés en grande partie par l'argent versé dans le cadre de l'accord avec le Louvre Abu Dhabi inauguré il y a plus d'un an, précise-t-il.
afp/cab