Quand les derniers rayons du soleil ont disparu derrière le Mont Vully et que seul le reflet de la lune laisse deviner le lac endormi, la Ville de Morat (FR) se réveille, comme pour déjouer l'obscurité qui s'engouffre dans ses ruelles et ses maisons.
Ce qui fait le succès de la manifestation, c'est que toute la vieille ville et le bord du lac sont plongés dans une ambiance. On rentre dans cette bulle de lumière avec une trentaine d'animations, et on en ressort à la fin de la soirée. C'est vraiment un moment magique.
En quatre ans, des milliers de vœux ont été déposés sur le lac de Morat, dans des lanternes. Celui des organisateurs est de réussir à continuer et réinventer chaque année ce Festival, qui a créé une véritable saison touristique hivernale dans la région.
"On a estimé l'impact à 3 millions de francs sur l'économie de la région. Un bilan extraordinaire, au niveau médiatique et communication. Ça construit l'idée de la ville sur un thème très positif qu'est la lumière", explique Stéphane Moret. "On veut devenir la capitale suisse de la lumière. Pas seulement avec le Festival, mais peut-être avec d'autres projets qui auront lieu durant l'hiver à Morat", ajoute le directeur de Morat Tourisme.
Les problèmes financiers qui avaient terni les débuts du Festival sont bel et bien une affaire du passé. Morat n'a plus qu'un défi aujourd'hui: gérer l'afflux des visiteurs, toujours plus nombreux.
Valérie Gillioz et Pascal Sciboz/ld
Fréquentation record pour l'édition 2019
La quatrième édition du Festival des lumières, à Morat, a connu une fréquentation record. Près de 85'000 visiteurs se sont pressés douze jours durant pour admirer les spectacles de son et lumière dans la cité médiévale fribourgeoise.
La prochaine édition se déroulera entre les 15 et 26 janvier 2020. La quatrième édition, qui s'est achevée dimanche, proposait 23 Arteplages et plus de 30 installations.
Pour mémoire, la première édition du Festival des lumières en 2016 avait attiré quelque 80'000 visiteurs, avant que l'entrée ne devienne payante. Ensuite, la fréquentation était descendue à 70'000 en 2017, puis 65'000 l'an dernier.