Le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE), a initié le projet "Parlez-vous MEG ?" qui propose de visiter ses collections au moyen d'une application interactive, destinée aux personnes apprenant la langue française.
A l’heure actuelle, ils sont peu nombreux à pousser la porte des musées à Genève. Pour les encourager à venir, l’idée de la découverte du musée s’est naturellement liée à celle de l’apprentissage de la langue.
Fibre culturelle
Pour Boris Wastiau, directeur du Musée d'Ethnographie de Genève, cette application propose une dimension différente qui comporte une fibre culturelle. "On sait que l'émotion est toujours importante pour l'apprentissage", explique-t-il.
Le public cible: les non-francophones, inscrits à des cours de français. Par ailleurs, le projet a été mis sur pied avec la collaboration de l’Université ouvrière de Genève et de l’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière.
Pour le maire Sami Kanaan, le projet permet de parler de Genève d'une manière positive, puisqu'il suscite de l'intérêt ailleurs en Suisse, y compris en Suisse alémanique.
En attendant une carrière internationale, le projet est un outil d’intégration disponible au musée pour les groupes de curieux qui ont déjà quelques notions de français.
Joël Boissard/mcc
A découvrir: le site du projet "Parlez-vous MEG?"