Banner pour la réouverture du Grand Théâtre de Genève. [Grand Théâtre de Genève]
Publié Modifié

Le Grand Théâtre de Genève rouvre ses portes après trois ans de travaux

>> Construit en 1879, le Grand Théâtre de Genève est la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l'un des principaux théâtres lyriques en Europe.

>> Débutés en février 2016, des travaux d'envergure ont permis de rénover ce bâtiment historique et de découvrir des décors d'origine qui avaient été couverts par le passé. Ces travaux avaient aussi pour but de mieux organiser les espaces de travail et d'améliorer le confort du public et des artistes. Suite à des retards provoqués en particulier par des inondations et des infiltrations d'eau, le coût final du chantier s'élève à 73 millions contre les 67 millions initialement budgétés.

>> L'édifice réhabilité et rénové est inauguré le mardi 12 février avec le "Ring des Nibelungen" de Richard Wagner, dont les quatre volets sont présentés sur une semaine, avec un total de 16 heures de musique.

Un dossier réalisé par RTSCulture.

L'Opéra, art majeur ou déclinant

Emission spéciale

À l'occasion de la réouverture du Grand Théâtre de Genève, la plus grande institution culturelle de Suisse romande dont le budget annuel dépasse de loin toutes les autres, on s'interroge sur l'accessibilité de l'art lyrique aujourd'hui pour le grand public.

L'Opéra, art majeur ou déclinant?
L'Opéra, art majeur ou déclinant? / La Puce à l'Oreille / 55 min. / le 14 février 2019

À l'ère des écrans démultipliés, des réseaux sociaux et du "tout, tout de suite", qu'est-ce qui pousse les gens à payer cher pour s'enfermer des heures dans une salle d'opéra?

Avec: Lorella Bertani, présidente du Conseil de Fondation du Grand Théâtre, Sami Kanaan, maire de Genève, Carine Séchaye, mezzo-soprano, Jean-Jacques Roth, journaliste pour le cahier Cultura du Matin Dimanche et Benoît Perrier, journaliste RTS.

Le Ring de Wagner en ouverture

16 heures de musique

L'édifice réhabilité et rénové du Grand Théâtre ouvre officiellement ses portes le 12 février 2019 avec le "Ring des Nibelungen" de Richard Wagner dans une production signée Dieter Dorn et Jürgen Rose. L'ensemble de la tétralogie est présentée sur une semaine, avec un total de 16 heures de musique.

>> A écouter :

Une scène de l'opéra "Das Rheingold" au Grand Théâtre de Genève. [GTG - Carole Parodi]GTG - Carole Parodi
DER RING DES NIBELUNGEN / Emission spéciale / 300 min. / le 12 février 2019

Déjà monté en 2013-14, avant sa fermeture, le "Ring des Nibelungen" de Wagner s'est imposé comme l'oeuvre à présenter pour la réouverture du Grand Théâtre. En tête d’affiche, Petra Lang, l'une des plus grandes chanteuses de Wagner. Née à Francfort en Allemagne en 1962, elle fait ses gammes au violon puis au chant. De mezzo lyrique elle passe soprano.

>> A voir: Petra Lang sur le plateau du 12h45 :

Petra Lang, artiste lyrique au Grand Théâtre de Genève. [RTS - Philippe Christin]
Rendez-vous culture: Petra Lang, artiste lyrique au Grand Théâtre de Genève. / 12h45 / 10 min. / le 12 février 2019

En plus de sa mue, le Grand Théâtre va aussi accueillir un nouveau directeur. Le Zurichois Aviel Cahn, qui a dirigé l'Opéra des Flandres à Anvers durant de nombreuses années, succédera à Tobias Richter à partir de l'été 2019. Parmi les défis à relever, la place du Grand Théâtre sur la scène lyrique internationale mais aussi l'élargissement de son public.

>> A voir: Les défis à relever pour le Grand Théâtre :

Elsa Anghinolfi dans le siège historique du Grand Théâtre de Genève
Elsa Anghinolfi dans le siège historique du Grand Théâtre de Genève / 19h30 / 38 sec. / le 9 février 2019

>> A lire : Le Zurichois Aviel Cahn prend la tête du Grand Théâtre de Genève

Une nouvelle jeunesse pour un bâtiment mythique

Deux rénovations en 140 ans d'existence

Plus grande institution culturelle de Suisse romande, le Grand Théâtre de Genève programme des opéras, des ballets et des récitals. Sa grande salle peut accueillir jusqu'à 1500 personnes.

Dessiné par Jacques-Elisée Goss, le bâtiment a été construit de 1875 à 1879 pour remplacer le théâtre des Bastions.

En 1951, durant une répétition de "La Walkyrie" de Wagner, l’essai d’un effet pyrotechnique propage un incendie dans tout le théâtre. Après plusieurs années de travaux, le bâtiment est rouvert au public le 10 décembre 1962, avec une salle en palissandre coiffée de "La Voie lactée", un plafond de lumières, argent, or et verre de Murano imaginé par Jacek Stryjenski.

>> A voir: La "Voie lactée", l'oeuvre cachée du Grand Théâtre de Genève :

La "Voie lactée", l'oeuvre monumentale et secrète du Grand Théâtre de Genève
La "Voie lactée", l'oeuvre monumentale et secrète du Grand Théâtre de Genève / RTSculture / 1 min. / le 12 février 2019

Au début de l'année 2016, de gros travaux de rénovation débutent avec un triple objectif: patrimonial, fonctionnel et sécuritaire. Les travaux durent trois ans durant lesquels les représentations ont lieu dans la salle éphémère de l'Opéra des Nations.

Aujourd'hui, après un chantier qui a duré trois ans, l'auguste façade du Grand Théâtre de Genève a retrouvé tout son éclat d'antan.

>> A voir: Réouverture du Grand Théâtre après trois ans de travaux :

Nouvelle jeunesse du Grand Théâtre de Genève: réouverture après trois ans de travaux.
Nouvelle jeunesse du Grand Théâtre de Genève: réouverture après trois ans de travaux. / 19h30 / 2 min. / le 9 février 2019

La rénovation historique

Des éléments d'origine découverts

Fresques et plafonds restaurés, décors d'origine découverts sous des couches de peinture et de plâtre apposés dans les années 60, tapisseries et parquets refaits selon le motif d'origine, les travaux de rénovation ont permis au Grand Théâtre de retrouver son apparence d'origine.

>> A voir: Un reportage durant les travaux en 2018 :

GE: à la découverte du Grand Théâtre, en pleine rénovation
GE: à la découverte du Grand Théâtre, en pleine rénovation / Couleurs locales / 2 min. / le 12 février 2018

Dans le hall d'entrée, le faux plafond a été retiré pour découvrir les moulures d'origine. Les escaliers ont retrouvé leurs teintes vertes, bordeaux et dorées. A l'étage, les travaux dans l'avant-foyer et le grand foyer ont aussi permis aux murs et plafonds de retrouver leur apparence d'origine, en particulier le Carré d'or. Libérés de la moquette, les parquets ont été entièrement restaurés.

>> A voir: Le Grand Théâtre achève sa mue :

Le Grand Théâtre de Genève achève sa mue.
Le Grand Théâtre de Genève achève sa mue. / Couleurs locales / 3 min. / le 15 janvier 2019

>> A lire également : Des travaux révèlent les décors d'origine du Grand Théâtre de Genève

Des travaux d'extension en sous-sol

Inondations et coûts supplémentaires

En plus de la rénovation historique du bâtiment, une extension a permis une mise aux normes de sécurité, un meilleur système de ventilation et plus de confort pour les employés et les artistes. Cette extension ne se voit pas de l'extérieur puisque tout a été construit en sous-sol. Désormais, 800 m2 supplémentaires abritent des locaux techniques et des salles de répétition.

>> A écouter : Un reportage sur les travaux d'extension :

La façade du Grand Théâtre, à Genève. [Fabien Bergerat]Fabien Bergerat
Ici la Suisse - Le Grand Théâtre de Genève va rouvrir ses portes au public / Ici la Suisse / 6 min. / le 11 janvier 2019

Des retards et des coûts supplémentaires

Mais ces travaux souterrains ont provoqué des inondations qui ont retardé les travaux de plusieurs mois. La saison 2018-2019 qui était prévue sur les planches du Grand Théâtre, a été compromise. Les premières représentations ont dû finalement être présentées dans la salle éphémère de l'Opéra des Nations.

>> A lire : Les travaux de rénovation du Grand Théâtre de Genève prennent du retard

De plus, ces retards ont engendré des coûts supplémentaires. En décembre 2018, le Conseil municipal a dû ainsi accorder une rallonge de 6 millions. Rallonge qui a été refusée par Ensemble à gauche et acceptée du bout des lèvres par d'autres groupes politiques, certains politiciens pointant des risques mal gérés.

A ces critiques, Rémy Pagani, magistrat en charge du département des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève qui a piloté les travaux, rétorque au micro de la RTS "qu'au contraire, on a résorbé les risques, minimisé les difficultés et qu'on s'en est sorti de manière assez extraordinaire".

Le coût réel final du chantier se chiffre à 73 millions de francs à la place des 67 millions prévus.