Modifié

Sorties CD: album hippie pour Emily Loizeau

Emily Loizeau construit un univers hors des sentiers battus musicaux.
Emily Loizeau construit un univers hors des sentiers battus musicaux.
Honneur aux femmes et à la France cette semaine, avec l'escapade hippie d'Emily Loizeau en "Pays sauvage" et le "Kabaret" dans lequel Patricia Kaas a choisi de rendre hommage aux années 1930. Côté anglo-saxon, c'est Glasvegas qui ajoute sa pierre à l'édifice britpop.

Petit à petit Loizeau fait son nid. Avec "Pays sauvage", la
poétique Emily nous emmène dans une nouvelle aventure sonore
qu'elle a voulu "hippie". Extravagant, déluré, pétillant, ce
nouvel album vagabonde du côté de
la folk, du blues, de la soul, du jazz et des rythmes des îles.

Ce kaléidoscope, qui évite le fameux écueil du deuxième album,
s'est fait en groupe. Une quinzaine de personnes sont créditées,
dont Thomas Fersen, Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal. Voletant du
français à l'anglais, la franco-britannique impose sa marque, un
univers plutôt qu'un genre, imprimée par une voix reconnaissable
entre mille.

Facéties musicales

Les facéties d'Emily Loizeau ne sont pas seulement musicales,
grâce à une instrumentation très riche. Ses textes sont eux aussi
plutôt malins. A ce titre on décernera une mention à "The Princess
and the Toad", duo drôlissime paraphrasant la fameuse fable de la
princesse et du crapaud.



Plus grave, "La femme à barbe" n'oublie pas que derrière la fête,
fut-elle foraine, peut se cacher la solitude. Et puis vous n'avez
probablement pas échappé à "Sister", qui tourne déjà en boucle sur
la bande FM. Une belle galette pour débuter l'année en faisant un
pied de nez à la crise.

Patricia Kaas crée son "Kabaret"

Au fait de sa gloire, mademoiselle Kaas
chantait le blues de sa voix rauque. Après presque 30 ans de
carrière, elle revient à ses premières amours avec "Kabaret" , hommage aux années
30.



Si le thème est rétro, la chanteuse a choisi d'innover du côté du
marketing. L'album peut-être téléchargé sur internet et un disque
"physique" acheté en exclusivité sur vente-privée.com, pour 6 euros
seulement. L'arrivé dans les



bacs des disquaires n'est intervenue que cette semaine.



En outre, Patricia Kaas représentera la France à l'Eurovision en
mai 2009. Le concours se tiendra à Moscou, en Russie, pays où elle
jouit d'une forte popularité.

Un album qui est d'abord un spectacle

Au-delà de la machine marketing, Patricia Kaas fera plaisir à
ses fans par son interprétation très... cabaret. L'orchestration
est limitée, les paroles plus souvent scandées que chantées. Sur
fond de jazz, de tango et de swing, Patricia Kaas a notamment voulu
rendre hommage aux femmes des années 30 avec "Addicte aux
héroïnes".



Un moment intime donc, qui prend surtout son sens en spectacle (au
Théâtre du Lémen de Genève le 26 février ou à l'auditorium
Stravinky de Montreux le 6 mars). Un album un peu trop conceptuel,
mais séduisant, et qui parle des années 30 autrement qu'en terme de
crise.

Glasvegas: un buzz à rude épreuve

Voilà quelque temps que le buzz se
répandait. Glasvegas serait la huitième merveille du monde de la
pop anglosaxonne. Et comme souvent dans ces cas, on ne peut qu'être
déçu.



Le groupe de Glasgow (son nom est une contraction de Glasgow et
Las Vegas... peut-être pour le côté jackpot) ne dépare pas dans la
britpop. Mais la batterie lourde et la guitare peu inventive de
"Flowers And Football Tops
" ne
renverseront pas les habitués de Coldplay, Oasis ou Blur.



Groupe au lyrisme bien nourri mais pas obèse, électrisé mais
inoffensif à l'écoute, Glasvegas n'est de loin pas le nouveau Franz
Ferdinand.



Caryl Bussy

Publié Modifié

Albums attendus

Lily Allen, "Stuck On The Naughty Step" (9 février)

Superbus, "Lova, Lova" (9 février)

Courtney Love: "Nobody's Daughter" (9 février)

Timbaland: "Shock Value 2" (9 février)

U2, "No Line on the Horizon" (2 mars)

The Prodigy: "Invaders Must Die" (2 mars)

Jay Jay Johanson (2 mars)

Pete Doherty, "Grace/Wastelands" (9 mars)

Indochine, "Meteor" (9 mars)

Lara Fabian: "Toutes les femmes en moi" (9 mars)

Pet Shop Boys, "Yes" (23 mars)

Tokio Hotel (30 mars)

Calogero: "Embellie" (30 mars)

PJ Harvey: "A Woman A Man Walked By" (30 mars)

Depeche Mode (30 mars)

Stress (10 avril)

Christophe Willem (13 avril)

Olivia Ruiz (20 avril)

Pascal Obispo (27 avril)

Ben Harper: "White Lies for Dark Times" (27 avril)

L'info musicale de la semaine

L'artiste zurichois Dieter Meier a été honoré dimanche à New York lors du traditionnel bal de la Swiss Society.

Le producteur de musique et entrepreneur est un cosmopolite dont l'oeuvre a un impact mondial, a relevé le consul général de Suisse dans la Grande Pomme.

Sur le plané musical Yello est plus connu pour son single "Oh Yeah" mélangeant la musique électronique avec des voix retouchées.

Ce morceau fut utilisé dans plusieurs films. Il est également renommé pour être le jingle de la bière Duff dans la série animée "Les Simpson".

A côté de l'univers musical inventif créé avec Boris Blank dans le duo pop Yello, Dieter Meier se meut dans des domaines qui composent un éventail étonnant, a souligné de son côté le président de la Swiss Society, Beat Reinhart.

L'artiste zurichois possède ainsi un domaine viticole et un élevage bovin en Argentine, a derrière lui une fructueuse carrière de joueur de poker et a également joué dans l'équipe nationale suisse de golf.

Le prix annuel de la Swiss Society doit aller cette année à une personnalité active dans le même secteur que l'invité d'honneur du bal et encourager un projet musical.

Les candidats pour le prix, doté de 10'000 dollars, ont jusqu'au 27 février pour s'annoncer.