Pendant plus de trente ans de lutte et de mobilisation, Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et "courtisane révolutionnaire" a recueilli systématiquement tout ce qui concernait de près ou de loin la prostitution, en Suisse et dans le monde: articles de presse, travaux de recherche, rapports, prises de position, comptes rendus de séminaires, de colloques, de congrès, affiches, pamphlets et manifestes.
"C'est tout l’historique de ces combats de années 80 et 90 et aussi les congrès abolitionnistes ainsi que les premiers congrès des travailleuses et travailleurs du sexe en Europe", explique Marianne Schweizer, membre du comité de l'association Aspasie, dans le 19h30.
Nouveaux champs de recherche
Les enfants de Grisélidis Réal ont légué ce fonds d'archive à l'association Aspasie en 2016, avec la mission de le traiter et de le mettre à la disposition du public. Grâce à des dons, le travail d'archivage a pu débuter en 2018 dans les locaux du Centre Grisélidis Réal. Ceux-ci sont mis à disposition gratuitement par la Ville de Genève depuis 2008.
"Cette mise à disposition des archives de Grisélidis Réal va ouvrir des nouveaux champs de recherche plus vastes. Pas seulement sur le plan sociologique ou anthropologique, mais aussi historique et politique", assure Isabelle Boillat, coordinatrice d'Aspasie.
Plusieurs universitaires ont déjà contacté l’association genevoise qui conserve ces documents pour pouvoir les consulter dans le cadre de leurs travaux.
Elsa Anghinolfi/gma