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Audrey Tautou, subtile Chanel au cinéma

Audrey Tautou incarne une femme libre qui découvre sa voie.
Audrey Tautou incarne la jeune Gabrielle Chanel
Gabrielle Chanel, femme de poigne et monument de la mode française, est incarnée avec émotion au cinéma par la comédienne Audrey Tautou, nouvelle égérie du n°5, le parfum le plus vendu au monde.

Le film d'Anne Fontaine "Coco avant Chanel", qui sort mercredi
sur les écrans romands, se penche sur les premières années de
Gabrielle, orpheline des Cévennes qui gravit une à une les marches
menant à la gloire grâce à une volonté de fer et l'aide d'amis et
d'amants fortunés.



On y apprend qu'elle fut d'abord chanteuse de cabaret avant de
devenir la maîtresse d'Etienne Balsan, riche héritier campé avec
fougue par l'acteur belge Benoît Poelvoorde.

Echapper à sa condition

Entre Compiègne et Deauville, où Gabrielle Chanel ouvrit sa
première boutique de chapeaux, on croise aussi le grand amour de sa
vie, Boy Capel, incarné par Alessandro Nivola. Outre son physique
troublant de ressemblance, Audrey Tautou apporte au rôle émotion et
gravité.



"Très jeune, (Gabrielle Chanel) a voulu échapper à sa condition,
devenir quelqu'un pour être aussi libre qu'un homme", raconte
l'actrice dans l'Express. "Sa mode a été novatrice car elle voulait
gagner cette liberté de se mouvoir que les garçons avaient
déjà".

Pionnière du chic

En cette 125e année de la naissance de Chanel, disparue en 1971,
un autre film sur la créatrice du tailleur de tweed devrait sortir
au second semestre, "Coco Chanel & Igor Stravinsky", de Jan
Kounen. Comme son titre l'indique, le film évoque les liens entre
la pionnière du chic à la française et l'auteur du "Sacre du
printemps".



Gabrielle Chanel apparaît sous les traits d'Anna Mouglalis, égérie
de la marque, qui portera dans le film des tenues signées Karl
Lagerfeld, directeur artistique de la maison depuis 1983.



Elizabeth Pineau, Reuters

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Audrey Tautou nouvelle ambassadrice

Le lien d'Audrey Tautou avec Chanel ne se limite pas au film d'Anne Fontaine, à qui la maison double C s'est contentée d'ouvrir ses locaux, ses archives et de prêter quelques vêtements.

A partir du mois prochain, la comédienne sera le visage du parfum n°5 de Chanel dans un spot publicitaire signé Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur qui la révéla dans "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", film au succès mondial sorti en 2001.

La brune Française succède à la blonde Australienne Nicole Kidman, muse du parfum depuis 2004. "L'idée est de créer une rupture. Le n°5 doit susprendre en permanence avec une communication sans cesse renouvelée, qui illustre son statut de n°1 mondial", souligne une porte-parole de Chanel.

Dans le spot télévisé qui sera diffusé à partir du 5 mai, Audrey Tautou prend le train Orient-Express direction Istanbul, où elle fait une rencontre. Quatre mois ont été nécessaires pour tourner ce court-métrage de luxe d'une durée de deux minutes 20 dans sa version longue.

A sa création, en 1921, Gabrielle Chanel avait choisi la 5e fiole proposée par le "nez" Ernest Beaux. Le chiffre est resté. Avec le double C et le camélia, la fleur préférée de Coco, le 5 est le signe de reconnaissance de la maison, qui a évolué en restant fidèle aux codes de la créatrice.