La génération web de la musique a encore frappé. Béatrice Martin
écrit et compose ses chansons, puis les met sur myspace. L'histoire
s'arrête souvent là. Mais la jeune fille est contactée par un
label. Elle se rebaptise Coeur de pirate et sort un 1er CD prometteur qui est
encensé dans son Québec natal.
A 19 ans, Coeur de pirate évoque des problématiques de son âge:
amours, amitiés et ruptures d'une adolescence douloureuse. Une
fragile souffrance qui voit poindre les larmes ici ou là. Mais
derrière des mélodies simples et des textes un poil sucrés se cache
surtout une originalité à fleur de peau.
D'Amélie Poulain à Julien Doré
Coeur de pirate séduit par cette souffrance encore enfantine et
cette pointe d'accent québecois. Mais attention, on est loin de
Céline Dion! Textes et piano sont souvent mélancoliques, avec des
élans de magie qui rappellent Amélie Poulain ("C'est salement
romantique").
Après quelques perles ("Le long du large", "Ensemble",
"Printemps"), la voix éraillée se mêle soudain avec celle de Julien
Doré: l'ex-vainqueur de la Nouvelle Star a accepté de jouer les
goujats menteurs sur "Pour un infidèle".
Le tout est surprenant mais envoûtant. Coeur de pirate, c'est 12
chansons très courtes qui en appellent d'autres!
Ariane Moffat, une audace assez inégale
Une contorsionniste de la musique, telle
est Ariane Moffatt . Cette Québecoise
de 30 ans sort son 3e disque, "Tous les sens". Un titre plutôt bien
choisi puisque cette auteur, compositrice et interprète s'essaie à
tous les styles.
Pop, folk, groove ou électro, Ariane Moffatt sonde les recoins de
la musique. Une audace exploratrice intéressante, mais tout de même
trop inégale. On adore, on s'ennuie, on hésite. Portée par des
textes séducteurs et cyniques, la jeune chanteuse a déjà reçu
plusieurs prix au Québec, mais n'a pas encore réussi à percer en
Europe. C'est sûr, elle en bluffera plus d'un avec ce nouvel
opus.
Docteur Ariane et Mister Moffatt
Ariane Moffatt, c'est tout d'abord le meilleur. Des rythmes
envolés et étonnants. On danse et on s'amuse sur l'excellent
"Réverbère". On reconnaît l'influence avouée de Camille sur
"L'équilibre". On se prosterne devant "Je veux tout": paroles et
mélodie du tonnerre!
Mais les lauriers s'effeuillent malheureusement quelque peu à
l'écoute de 4 ou 5 titres (sur 14, ça fait tout de même beaucoup):
on s'ennuie ferme sur les lancinants "La fille de l'iceberg" et
"Perséides" ou on sent un certain manque d'inspiration sur le texte
de "Tous les sens". Le CD se conclut sur un duo en anglais avec
Yael Naim et la magie reprend!
Quand les actrices prennent le micro
Est-ce de voir Johnny ou Bénabar investir le cinéma qui les a
inspirées? Toujours est-il que 13 actrices confirmées ont poussé la
chansonnette pour un album plutôt sympathique, "Madame Aime" . L'idée émane du
magazine "Madame Figaro" et de deux DJettes parisiennes: faire
interpréter des chansons d'amour aux actrices qu'elles
apprécient.
Nathalie Baye s'attaquant à Louis Chédid, Sylvie Testud entonnant
"La fièvre dans le sang" de Chamfort ou Clotilde Courau (une
princesse, rien que cela!) s'essayant au monstre sacré qu'est Elli
Medeiros ("Toi, toi mon toit"). Des associations pour le moins
détonantes.
Berger, Schultheis, Barbara, Niagara...
Parmi les 13 courageuses à avoir accepté
de jouer du micro figurent Virginie Ledoyen (qui reprend "L'amour à
la plage" de Niagara) et Emmanuelle Béart ("Seras-tu là" de Berger)
dont on avait déjà entendu la voix dans "8 femmes".
Ecouter Isabelle Carré sur "Confidence pour confidence" de
l'indémodable Jean Schultheis ou Mélanie Laurent oser Barbara ("Du
bout des lèvres") s'avère presque cocasse. Mais les belles s'en
sortent plutôt bien dans l'ensemble.
La mention spéciale du disque va toutefois à une Emma de Caunes
survoltée, qui amène une énergie sympa sur "Les histoires d'A" des
Rita Mitsouko.
Frédéric Boillat
Les prochains albums attendus
Green Day, "21st Century Breakdown" (15 mai)
Manic Street Preachers, "Journal For Plague Lovers" (15 mai)
Iggy Pop, "Préliminaires" (18 mai)
Eminem, "Relapse" (18 mai)
Lara Fabian, "Toutes les femmes en moi" (22 mai)
Christophe Willem, "Caféine" (25 mai)
Simple Minds, "Graffiti soul" (25 mai)
Eros Ramazzotti, "Ali E Radici" (25 mai)
Florent Pagny, "C'est comme ça" (25 mai)
Amandine Bourgeois, "20 m2" (1er juin)
Miss Dominique, "Si je n'étais pas moi" (1er juin)
Michel Delpech, "Sexa" (1er juin)
Placebo, "Battle for the sun" (8 juin)
Black Eyed Peas, "The E.N.D" (8 juin)
Moby, "Wait for me" (29 juin)
L'info de la semaine
Martin Scorcese va porter Franck Sinatra à l'écran.
Selon le magazine spécialisé Variety, le cinéaste américain entend réaliser le premier film jamais tourné pour le grand écran sur la vie et l'oeuvre du légendaire chanteur et acteur.
Les studios Universal Pictures et Mandalay Pictures produiront ce film, baptisé "Sinatra" et basé sur un scénario de Phil Alden Robinson.
Le projet a pris plusieurs années, notamment pour obtenir les droits de l'histoire et de la musique détenus par la société Frank Sinatra Enterprises.
Aucune information n'a filtré sur l'acteur qui incarnera Sinatra, mais les paris vont déjà bon train.
Une adaptation télévisée de la vie de Frank Sinatra avait déjà été tournée en 1992.
Icône de l'industrie américaine du divertissement du XXe siècle, le chanteur aux yeux bleus a remporté 11 Grammys et obtenu l'Oscar du meilleur second rôle en 1954 pour son rôle dans le film "Tant qu'il y aura des hommes" de Fred Zinnemann.
Sinatra reste immortel grâce à ses tubes "My way", "Strangers in the night" ou "I've got you under my skin".
La poste américaine a émis en 2008 un timbre à son effigie, dix ans après sa mort, à l'âge de 82 ans.
Au cours de sa longue carrière, Martin Scorsese, 66 ans, a notamment réalisé "Taxi Driver", "Raging Bull", "Gangs de New York" ou "Casino".