Une adaptation fidèle au livre?
Comment transformer un livre de 575 pages en un film de 152
minutes? Comment attirer au cinéma ceux qui ont lu le roman et
comment ne pas perdre en route ceux qui ignorent de quoi il s'agit?
Tel était l'Everest devant lequel se présentait le réalisateur
danois Niels Arden Oplev. Et le Danois réussit cette ascension avec
un certain doigté, de l'avis général des fans.
- Alexandre, 26 ans, enseignant: Captivant, saisissant, on est
pris dans l'histoire du début à la fin. Il n'y a pas de moment de
répit.
- Carine, 39 ans, employée de commerce: J'ai adoré le fait que le
film est très similaire au livre. Le réalisateur a très bien su
choisir les moments forts du roman, qu'il voulait montrer à
l'écran. Je suis souvent déçue par les adaptations de bouquins,
mais là c'est tout le contraire.
- Mathieu, 23 ans, ingénieur du son:
Je suis étonné en bien. Le film est fidèle par rapport au livre. Je
regrette toutefois les nombreux raccourcis. Par exemple, l'aspect
psychologique des personnages demeure assez faible, leur vécu n'est
pas assez exploité.
- Stéphane, 33 ans, architecte: Le livre est plutôt bien résumé,
mais le résultat manque de punch, de rebondissements, comme dans le
livre.
- Christophe, 33 ans, infirmier: Le film est nettement moins fort
que le livre, nettement moins prenant. Je suis déçu d'avoir lu le
roman avant. Il manque beaucoup de détails dans l'adaptation.
- Anne-Charlotte, la cinquantaine, fonctionnaire: Je pense qu'il
faut avoir lu le livre pour vraiment apprécier le film. L'intrigue
va très vite. Et même si c'est bien fait, on saute très rapidement
d'une scène à l'autre. Tout est haletant.
Des lieux, une atmosphère, la Suède
"Millénium", c'est aussi une ambiance à part. On retrouve les
paysages typiques de la Scandinavie. Il fait froid, il neige et il
fait encore froid. Un rendu indissociable de Stieg Larsson, et même
de toute la littérature nordique.
- Stéphane: L'atmosphère du bouquin est assez bien rendue. On
reconnaît bien les paysages suédois. On se croirait dans les lieux
du livre.
- Mathieu: Les lieux sont très bien restitués, tout à fait fidèles
aux descriptions du livre.
- Yann, 29 ans, employé de banque: La bande son et la réalisation
sont très efficaces et rendent bien l'atmosphère de
"Millénium".
Les acteurs, adéquats ou pas?
Mettre enfin des visages sur des noms.
Tatouages et piercings, Lisbeth Salander suscite la polémique,
certains trouvant que l'actrice est... trop jolie. Toutefois, Noomi
Rapace, actrice inconnue jusqu'alors, s'en sort plutôt très bien,
selon les cinéphiles.
- Jean-Pierre, la soixantaine, photographe: Lisbeth réalise une
superbe performance.
- Carine: Lisbeth est tout simplement fabuleuse dans ce
rôle.
- Christophe: Le choix des acteurs est un peu surprenant. Pour
Lisbeth, c'est pas mal. Pour Blomkvist, j'ai eu plus de
peine.
- Mathieu: Le choix est intéressant, mais tout de même un poil
dérangeant. Il y a quelque chose de gênant par rapport au livre,
mais il est assez difficile de cerner de quoi il s'agit. Le
personnage de Lisbeth colle assez, mais est presque trop
caricaturé. Quant à Blomkvist, il me paraît trop effacé, pas assez
mis en valeur par l'intrigue.
Un film choquant, violent
Le sexe, la violence, et le mélange des deux, apparaissent
fréquemment dans "Millénium". Stieg Larsson revendiquait ce langage
cru. Au point d'insérer une scène de viol très dure dans son roman,
une scène reprise fidèlement par le film.
- Emy, 26 ans, assistante en pharmacie: Il y a des scènes très
choquantes, mais fidèles au livre. Quant on voit ces épisodes
violents, cela fait le même effet que quand on les lit.
- Alexandre: Le film est violent, choquant parfois. On prend un
peu l'histoire en pleine figure, ce n'est pas évident, mais c'est
intéressant. On ne peut pas y échapper.
- Yann: C'est surtout un film réaliste, pas comme les films
américains, où tout est lissé. On croit voir la vraie vie.
Et les deux autres tomes?
Le premier tome et après? Les deux
autres épisodes seront aussi portés à l'écran. L'envie de se rendre
au cinéma sera évidemment la plus forte.
- Christophe: Je ne sais pas si j'irai voir les autres films. Je
préférerais nettement relire les livres, qui sont beaucoup plus
palpitants.
- Yann: Même si le film m'a plu, je ne vais pas lire le livre, il
est trop gros...
- Alexandre: Je vais aller voir le prochain film car j'ai vraiment
envie de savoir la suite de l'histoire.
- Mathieu: J'ai envie de voir les autres épisodes, même si
j'accorderai toujours une grande préférence aux livres. Je suis
aussi très mitigé, voire inquiet, à propos du quatrième roman
ébauché par Stieg Larsson, mais pas terminé. L'auteur possédait un
génie qui n'appartenait qu'à lui, une manière d'accrocher le
lecteur unique. Si quelqu'un d'autre devait reprendre l'histoire,
la terminer ou la modifier, le résultat n'aurait plus la même
force.
Cécile Rais et Frédéric Boillat
Le phénomène "Millénium"
"Millénium" est une trilogie policière écrite par le journaliste suédois Stieg Larsson.
Les trois tomes s'intitulent "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air".
Sortie en français en 2006, ce polar n'a pas connu un succès fulgurant en librairie. Mais le bouche-à-oreille a vite fonctionné.
La trilogie s'est aujourd'hui vendue à 13 millions d'exemplaires, dont 3 millions en France et 3 millions en Suède (un habitant sur trois).
En France, l'éditeur Actes Sud a créé une collection spécialement pour "Millénium". Intitulée Actes Noirs, elle compte désormais une vingtaine de titres, qui se vendent plutôt bien, surtout grâce à leurs couvertures si reconnaissables.
Ce triomphe littéraire a lancé une vague d'intérêt mondial pour la littérature scandinave, avec notamment la sortie en français de nombreuses traductions de romans plus ou moins réussis.
Le mythe "Millénium" provient surtout de son intrigue haletante, mais aussi du destin tragique de son auteur. Stieg Larsson est en effet décédé en 2004 d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans, juste après avoir remis le manuscrit de sa trilogie à son éditeur.
L'écrivain n'a donc jamais vécu le succès de son oeuvre. Les fans s'en mordent aussi les doigts, car Stieg Larsson avait apparemment prévu d'écrire 10 tomes de "Millénium".
Des querelles de succession entre le frère et le père de Stieg Larsson, sa compagne et un parti politique qu'il aurait choisi comme héritier principal ont encore attisé la saga.
Il se murmure aussi que la compagne privée de retombées pécuniaires posséderait l'ordinateur de l'écrivain, sur lequel figure le manuscrit d'un 4e tome de "Millénium", quasiment achevé.
La bisbille a aussi touché l'adaptation des deux tomes suivants. La première idée consistait à en faire deux téléfilms. Elle a suscité un tollé. Un accord est toutefois intervenu en mars pour la mise sur pied des deux longs-métrages pour le cinéma. Dès l'année prochaine en salle et avec les mêmes acteurs, selon certaines rumeurs.
Le synopsis
L'intrigue se focalise tout d'abord sur le journaliste Mikael Blomkvist, qui attend de devoir purger une peine de prison pour diffamation à l'encontre d'un homme d'affaires véreux.
Mikael, reporter vedette du journal "Millénium", choisit alors de prendre un peu de recul.
C'est alors que le riche industriel Henrik Vanger le contacte pour qu'il l'aide à retrouver sa nièce disparue 40 ans auparavant. Harriet était la baby-sitter de Mikael et celui-ci n'est pas insensible à la peine du vieil homme.
Blomkvist accepte donc la mission et va habiter sur l'île perdue où habite la famille Vanger, qui n'aime rien mieux que de s'entredéchirer, et où le drame a eu lieu.
Tout le monde tente de l'éloigner, mais le journaliste résiste et reçoit bientôt l'aide précieuse de l'étrange Lisbeth Salander. Cette hackeuse hors pair, asociale et au passé tragique, devient une alliée précieuse, mais incontrôlable.
Si l'intrigue de "Millénium" est clairement policière, elle va bien au-delà, abordant des thèmes riches et variés. La trilogie aborde des sujets aussi variés que la violence contre les femmes, les magouilles économiques, le piratage informatique, le racisme, la prostitution, la psychiatrie et la politique. Et surtout les rapports humains, la psychologie des personnages.