Publié

Le concepteur de la pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei, est décédé

Ieoh Ming Pei (à gauche) est le créateur de la pyramide du Louvre. Une oeuvre contestée en 1983, mais qui a rendu l'architecte sino-américain célèbre. [AFP - Eric Feferberg]
Ieoh Ming Pei est décédé / Le Journal horaire / 27 sec. / le 17 mai 2019
L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, concepteur de nombreux édifices marquants, de la pyramide du Louvre à la Banque de Chine à Hong Kong, est mort à 102 ans, a indiqué jeudi le cabinet d'architectes new-yorkais de ses fils, Pei Partnership Architects.

Ieoh Ming Pei avait imposé une certaine idée de la modernité et du classicisme dans des projets audacieux tels que celui du réaménagement du grand Louvre à Paris.

Né le 26 avril 1917 à Canton, près de Shanghaï, Ieoh Ming Pei part en 1935 aux Etats-Unis où il obtiendra un diplôme du MIT, Massachusetts Institute of Technology, puis un diplôme de design à l'université de Harvard  où il fut l'élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus et l'un des théoriciens du style international.

Naturalisé américain en 1954, il est successivement professeur assistant à Harvard, puis directeur d'architecture dans le cabinet Webb and Knapp, avant de créer sa propre agence "I.M. Pei et associés" en 1955.

Succès dans le monde

Au cours des années 1970, son cabinet connaît un succès croissant aux Etats-Unis et à travers le monde: hôtel de ville de Dallas auTexas, bibliothèque J.F. Kennedy à Boston, centre des congrès et des expositions à New-York ou encore la banque de Chine, Hong Kong.

Ieoh Ming Pei a reçu les prix les plus prestigieux, notamment la médaille d'or de l'institut américain d'architecture, la grande médaille d'or de l'académie française d'architecture et le prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.

afp/alp

Publié

La pyramide du Louvre, oeuvre contestée qui a rendu Ieoh Ming Pei célèbre

En 1983, le président François Mitterrand fait appel à Ieoh Ming Pei , alors relativement peu connu en France, pour repenser le grand Louvre. Son projet audacieux de pyramide déchaîna de violentes passions.

L'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, s'était dit "surpris par la violence des opposants" de l'époque. "La pyramide s'inscrivait dans un monument central de l'histoire de France et dans une période d'affrontement idéologique très fort", selon lui.

Pour le président du Louvre, Jean-Luc Martinez, la pyramide est à la fois le "symbole de la modernité du musée" et "un emblème de Paris à travers le monde". Pour lui, "l'oeuvre de Pei s'est élevée au rang d'icône au même titre que la Joconde ou encore La Vénus de Milo."