Le dessin montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets, en train de tailler dans un tronc d'arbre une hélice de fortune pour son avion, tandis que Milou, couvert de bandages, l'observe.
Depuis janvier 1929, Hergé publiait les aventures de "Tintin au pays des Soviets" chaque semaine dans Le Petit Vingtième, un supplément pour enfants publié tous les jeudis avec le quotidien belge Le Vingtième Siècle. Face au succès de sa bande dessinée, Tintin passera de 8 à 16 pages, décrochant du même coup la couverture du supplément pour la première fois, le 13 février 1930.
L'album "Tintin au pays des Soviets", le premier de l'histoire du personnage, sera publié quelques mois plus tard en septembre 1930.
Une valeur sûre aux enchères
L'illustration vendue à Dallas samedi, signée par Hergé, a été réalisée à l'encre de Chine avec retouches à la gouache. Le dessin été retrouvé à Bruxelles, a indiqué un porte-parole de la maison d'enchères. Les identités du vendeur et de l'acheteur sont restées confidentielles.
Tintin bat régulièrement des records de ventes aux enchères. Par le passé, des planches et couvertures anciennes ont déjà franchi la barre du million de francs. Selon le tintinologue Philippe Goddin, la plupart des couvertures anciennes de Tintin se trouvent en Belgique, au musée Hergé de Louvain-la-Neuve.
afp/vic