Globalement, 63% de la population âgée de plus de 15 ans a été
au moins une fois au cinéma l'an passé. Cela place la Suisse
au-dessus de la moyenne des 27 pays de l'Union européenne (51% en
2007).
Une tendance à la baisse se révèle cependant, chaque Helvète
s'étant rendu 2,5 fois au cinéma en 2002 contre 1,8 fois en 2007.
Cela représente une diminution de 29%, constate l'enquête de l'OFS publiée jeudi et
menée en collaboration avec l'Office fédéral de la culture. Par
comparaison, le recul est de 11% en Europe.
Revenu et formation déterminants
L'enquête confirme ce que d'autres études ont démontré: le
revenu ou le niveau de formation du public influe sur la
fréquentation des cinémas. Ainsi, 57% de la population de revenu
modeste n'y a pas été l'an passé, contre 25% de celle disposant
d'un revenu élevé. L'écart est similaire selon le degré de
formation.
"J'ai été surpris, je ne m'attendais pas à de tels écarts",
commente l'auteur de l'enquête, Umberto Tedeschi, contacté par
l'ATS. "Les spectateurs des cinémas sont principalement des gens de
formation supérieure et/ou disposant d'un revenu élevé."
Succès du DVD
Près de 60% de la population dit avoir vu des films sur DVD ou
par vidéo à la demande (VoD) via Internet ou les réseaux câblés.
Une personne sur cinq dit en regarder au moins une fois par
semaine. L'enquête démontre que plus le niveau de formation ou de
revenu augmente, plus la fréquence du visionnage sur format vidéo
augmente.
"On regarde beaucoup de films sur DVD", constate Umberto Tedeschi.
"Celles et ceux qui vont le plus au cinéma sont les mêmes qui
consomment le plus de films en vidéo, DVD ou VoD." En Suisse,
rappelle-t-il, "depuis quelques années, la vraie carrière d'un film
ne se fait plus au cinéma mais quand il est commercialisé sous
forme de DVD ou exploité en vidéo à la demande".
Il signale qu'en 2007, le chiffre d'affaires des cinémas était de
200 millions de francs, contre 324 millions pour les DVD. Près de
4400 personnes ont détaillé leurs pratiques culturelles lors d'un
sondage réalisé l'automne passé. Les premiers résultats de
l'enquête ont été rendus publics il y a un mois. Ils fournissent
des bases empiriques pour la politique culturelle en Suisse.
ats/bkel
Manque de temps et d'argent
Selon la tranche d'âge, entre 23% et 52% des personnes interrogées souhaiteraient se rendre au cinéma plus souvent.
Si elles ne le font pas, c'est d'abord par manque de temps ou parce que les horaires sont jugés inadaptés (51%).
En outre, le coût des billets est jugé trop élevé par 26% des sondés.
Parmi d'autres obstacles, 21% évoquent les contraintes familiales.
Les jeunes friands de ciné
La sortie au cinéma reste plébiscitée par les adolescents et les jeunes adultes.
Dans la tranche des 15-24 ans, seuls 9% d'entre eux n'ont pas été au cinéma en 2008 (21% parmi les 25-34 ans).
Les personnes d'âge mûr semblent se désintéresser de ce loisir: 54% des plus de 55 ans et même 71% des plus de 65 ans n'ont pas mis les pieds dans une salle obscure en 2008.
Cette situation pourrait néanmoins évoluer. En effet, la part des seniors dans le public de cinémas augmente dans les pays voisins depuis quelques années.