Ce week-end, dans le Jura vaudois et le Jura neuchâtelois, deux petits festivals jouent, chacun à leur façon, la carte de la proximité et de la consommation douce dans un cadre naturel à dimension humaine. Un modèle qui offre une alternative plus conviviale et écologique, particulièrement bienvenue en cette période de canicule.
>> A lire aussi : Pour la première fois depuis dix ans, le Paléo n'affiche pas complet
Rock am Wind, festival d'altitude à taille humaine
Pour sa 16e édition, le Festival open air du Jura vaudois Rock Am Wind reste fidèle à sa philosophie, réitérée dans son programme: d’être toujours "intensément convivial, intentionnellement gratuit et fièrement bénévole".
Niché à 1000 mètres d'altitude sur les rives du lac de Joux, ce festival bénéficie d'un décor naturel superbe, dans lequel deux scènes accueillent durant deux jours les visiteurs attirés par la programmation, bien sûr, mais aussi par cet état d'esprit convivial et chaleureux et la dimension réduite de la manifestation, qui permet une proximité avec les artistes. Une taille que les organisateurs souhaitent conserver.
"On a décidé de ne plus grandir, on veut rester à la taille actuelle. C'est celle qui convient à tout le monde" explique Cyril Maillefer, chargé de la communication du festival "car les gens ont envie d'autre chose que des grosses kermesses festivalières".
Il faudrait peut-être créer un AOC des petits festivals authentiques, car il y a peut-être une usure du public devant l'aspect trop commercial de certains grands festivals.
Fonctionnant sur un mode associatif et sans but lucratif, Rock Am Wind ne souhaite ni croître, ni multiplier. Sans autre visée commerciale que d'assurer son bon fonctionnement, le festival suit son cap, orienté sur la découverte de pépites de la scène suisse, et il fait de gros efforts de recherches. Cette année, la programmation fait la part belle à des artistes venus de Suisse allemande (comme par exemple Klaus Johann Grobe, Pale Male ou encore l'unique date romande de Harvey Rushmore and the Octopus) avec une motivation affirmée de pallier au manque de ponts entre les deux régions linguistiques.
Faire plus avec moins
Tartare de miettes, nouveau venu dans la belle nature des Franches Montagnes, se tiendra du 27 au 30 juin fait état de visées et d'une philosophie similaires. Fonctionnant également sur un mode associatif, il vise à promouvoir la scène musicale régionale et romande. Pour preuve l'affiche de cette seconde édition, ou se côtoient, entre autres, la libano-genevoise Melissa Kassab, la Canado-tessinoise Camilla Sparksss ou les lausannois de la Bande à Joe.
Des affiches faites à la main
Une affiche alléchante par son contenu, mais également éloquente par sa forme: réalisée en sérigraphie par Yvan Gogniat, un artiste des Franches Montagne, les membres de l'association ont passé du temps à les imprimer manuellement sur du papier kraft recyclé.
"Que ce soit ce qu'on consomme ou la musique qu'on écoute, tout est fait de façon artisanale et locale" explique Stéphane Louis, l'un des trois programmateurs du festival. "Côté infrastructure aussi, l'équipe se donne de la peine tout au long de l'année pour récupérer du matériel."
On fait beaucoup de choses avec pas grand chose, c'est un peu l'idée.
Tartare en Miettes fonctionne aussi sans but lucratif et pratique le prix libre sur les entrées et les consommations. "On souhaite replacer le consommateur face à la valeur des choses, en estimant lui-même ce qu'il juge bon de payer. Si jamais le staff est là pour aider les gens à fixer ce prix, mais le but n'est jamais de faire payer davantage", expliquent les programmateurs.
Situé à une quinzaine de minutes de la Chaux de Fonds, Le Cerneux Godat, tout près du village des Bois, le festival organise des navettes depuis la gare des Bois et propose également un pedibus apero. Pour les informations et la promotions, pas de site internet, juste une page Facebook. "C'est un festival petit et intimiste et on préfère le bouche à oreille" précise Stéphane.
Propos recueillis par Ellen Ichters/Adaptation web: Manon Pulver
Festival Rock Am Wind , L'Abbaye Les Bijoux sur les Rives du lac de Joux, 28 et 20 juin.
Festival Tartare de Miettes, du 27 au 30 juin, Cerneux-Godat.