Les autorités archéologiques irakiennes misaient beaucoup sur ce dossier, retoqué à cinq reprises depuis 1983 pour faire inscrire ce site de 10 km2, dont seuls 18% ont fait l'objet de fouilles. Située à 100 km au sud de Bagdad et vieille de plus de 4000 ans, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique", explique Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora qui a porté le dossier de Babylone auprès de l'Unesco.
Alors que l'Irak se targue d'être le berceau de l'écriture - les premières tablettes cunéiformes y ont été gravées il y a près de 5500 ans -, "les Babyloniens sont la civilisation de l'écriture, de l'administration et de la science", poursuit-il. L'inscription de Babylone au patrimoine mondial de l'Unesco "va encourager les recherches et les aménagements sur le site" et "faire de la publicité gratuite pour le tourisme", s'enthousiasme Qahtan al-Abeed.
Babylone occupe une place particulière dans l'Histoire et la mythologie mondiale, avec sa fameuse Porte d'Ishtar, ses jardins suspendus et la tour de Babel, deux monuments emblématiques même si leur localisation fait toujours débat. "Comment raconter l'Histoire de l'humanité sans raconter les plus anciens des chapitres: Babylone", a déclaré le représentant irakien devant le comité de l'Unesco qui se réunissait en Azerbaïdjan pour étudier le dossier de 34 sites, notamment au Brésil et au Burkina Faso.
L'Islande aussi à l'honneur
Le parc national du Vatnajökull a lui aussi été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site s'impose dans le sud de l'Islande comme le plus grand parc national d'Europe. Façonné par ses volcans entourés de champs de lave et autres rivières, le Vatnajökull renferme également en son sein la plus grande calotte glaciaire du Vieux Contient en volume - baptisée du même nom.
Paysages volcaniques somptueux, colonies d'oiseaux et de mammifères marins parmi les plus importantes au monde, les Terres et mers australes françaises ont également été classées au patrimoine mondial. Une belle reconnaissance pour ce site préservé de près de 673'000 km2, essentiellement marin.
ats/gma