Woodstock, 50 ans d'un festival qui a changé à jamais l'histoire du rock
Le premier Festival de Woodstock a été organisé du 15 au 18 août 1969, il y a tout juste cinquante ans. Trente-deux concerts scanderont ces journées inoubliables qui ont marqué et changé à jamais l'histoire du rock'n'roll.
Prévu pour accueillir 50'000 personnes, le festival en reçoit finalement un demi-million. Plusieurs morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires, dont ceux de Jimi Hendrix, Santana, Janis Joplin ou Joe Cocker.
Retour sur cet événement culturel considéré comme un point culminant de la contre-culture des années 60 et de la culture hippie.
Woodstock - ils voulaient changer le monde
Le doc à revoir
Tout, absolument tout s'est mis en travers du légendaire festival de Woodstock en 1969. Les organisateurs ont couru de "tuiles" en catastrophes. Woodstock est pourtant devenu l'événement fondateur pour toute une génération exprimant sa rébellion contre l'enrôlement des jeunes citoyens au Vietnam et contre l'"establishment" des USA.
En 1969, les organisateurs attendent 60'000 spectateurs dans un champ du comté de Bethel Wood, dans l'Etat de New York. Ils sont 500'000 à venir. Le festival entre dans la légende.
Avec son message idéaliste de paix et d'amour, Woodstock tranchait avec la décennie finissante, faite de violentes manifestations et d'assassinats, sur fond de guerre du Vietnam... Emblématique d'une génération et du mouvement hippie, Woodstock continue d'influencer la musique et la jeunesse.
Le festival de Woodstock n'a jamais eu lieu à Woodstock mais à Bethel, une ville qui se trouve au nord de New York dans la vallée de l'Hudson.
Le lieu qui a accueilli le célèbre festival hippie est aujourd'hui inscrit au registre national des lieux historiques. Avec cette entrée, le champ se retrouve aux côtés de 90'000 autres sites préservés aux Etats-Unis.
A l'occasion du 50e anniversaire du festival de Woodstock, Johanne Dussez vous en dit plus sur ce lieu mythique.
Esprit de Woodstock, où es-tu?
Tout un monde
Woodstock, ce sont trois jours de musiques qui ont marqué l'histoire, en 1969. Le festival voulait célébrer la musique et la paix, dans une époque marquée par la guerre du Vietnam. 50 ans plus tard, quel sens donner à un tel événement? Réponses en trois épisodes, par Raphaël Grand.
Episode 1: Bethel devenu un lieu de souvenir
Dans le village de Bethel, en 1969, un fermier a accepté de louer son terrain à un petit groupe de jeunes hippies. Ils étaient à la recherche d'un lieu pour organiser des concerts en plein air. Les autorités de Woodstock, plus au nord, venaient d'annuler les autorisations un mois avant le début du festival...
Episode 2: interview d'Artie Kornfeld, l'un des fondateurs du festival
Woodstock côté scène et côté coulisses. Woodstock, c'était musique, paix, amour et drogues. "Quand tu parles à des gens qui étaient à Woodstock, la plupart ne se rappellent pas grand-chose. On était en train de planer la plupart du temps..." explique Artie Kornfeld.
Episode 3: sur la scène, face à la foule
Seules trois femmes ont joué sur la scène de Woodstock. Melanie Safka est l'une d'entre elles. Jeune, inexpérimentée, elle n'imaginait pas ce qu'elle allait vivre en montant sur scène devant 500'000 personnes.
L'aventure Woodstock
Un festival pas comme les autres
Episode 1:
L'histoire raconte que les organisateurs du "Woodstock Music and Arts Fair" attendaient 50'000 visiteurs. A l'arrivée, ils seront dix fois plus à applaudir des dizaines artistes. Pourquoi et comment le célèbre festival a-t-il vu le jour?
Avec au programme: Richie Havens, Arlo Guthrie, Ravi Shankar, Joan Baez…
Episode 2:
Le monde entier se réveille avec les images des embouteillages monstres causés par cette jeunesse désireuse de se rendre au festival de Woodstock. Un festival qui a décidé de devenir gratuit afin d'éviter tout débordement. Mais comment se déroule la vie sur le site?
Avec au programme : Santana, Jefferson Airplane, The Who, Janis Joplin…
Episode 3:
Les champs qui accueillent le festival sont recouverts de boue, la nourriture fait défaut et les conditions sanitaires sont déplorables. Quels sont les sentiments des festivaliers?
Avec au programme : Joe Cocker, Ten years after, Country Joe and the fish…
50 ans de Woodstock
La série d'été de l'info
Le festival de Woodstock, 500'000 spectateurs, une trentaine d'artistes, réunis pour trois jours de musique et de paix. Des groupes confirmés côtoient des artistes qui montent, dans un désordre sans équivalent.
Alain Franco revient en 10 épisodes sur cet évènement, avec son propre choix de chanteurs et d'oeuvres, symboliques de l'époque.
Episode 1: Country Jo, Fuck War in Vietnam
Pour ce premier épisode, place au chanteur folk Country Joe Mc Donald, et sa virulente contestation de la guerre au Vietnam.
Episode 2: Richie Havens, Liberté, je chante ton nom
Il y a des rencontres qui marquent à jamais la vie d'un artiste. Pour Richie Havens, une rencontre mythique est actée à jamais dans l'histoire du rock: le 15 août 1969, le chanteur et guitariste inaugure la scène du festival de Woodstock. Comme le groupe prévu est perdu dans les embouteillages qui bloquent toutes les routes d'accès, il improvise…
Episode 3: la bluette devenue cantique Soul
Le 17 aout 1969, la pluie et l'orage qui se sont abattus depuis deux jours ont transformé la plaine qui accueille les 500'000 spectateurs de Woodstock en un champ de boue. Mais la foule est restée. Le Grease Band de Joe Cocker investit la scène. L'alchimiste Joe Cocker va transformer la gentille bluette en un brûlant cantique soul…
Episode 4: mais que venaient faire les Who dans cette galère?
Les Who à Woodstock, c'est a priori, une erreur de casting. Son chanteur, Roger Daltrey, se méfie des drogues hallucinogènes qui circulent. Lui ne carbure qu'aux amphétamines et au Southern Confort. Mais l'attente est longue, alors avant de monter sur scène, il se laisse convaincre d’avaler un thé chaud. Mauvaise pioche: il est chargé au LSD...
Episode 5: impasse sur la question raciale
Si à Woodstock on dénonce sur scène la guerre au Vietnam, si on prône la révolution, on entend peu parler de la lutte pour les droits civiques. Il y aurait matière pourtant. Martin Luther King, Black Power, Malcom X, Black Panther, Black Feminism... dans les rues, les universités et jusqu'aux Jeux olympiques de Mexico, les revendications sont partout, les mouvements se multiplient et se durcissent pour obtenir l'égalité raciale.
Episode 6: tous hallucinés avec Jefferson Airplane
Woodstock, ce sont trois jours de musique, d'amour, de paix, mais aussi de drogues tant les joints et le LSD circulent en masse. Un groupe symbolise ce recours massif aux hallucinogènes: Jefferson Airplane, venu de Californie.
Episode 7: la comète Janis Joplin illumine woodstock
Il y a 50 ans, le célèbre festival entrait en trois jours et trois nuits dans la légende du rock et d'une génération, celle des baby-boomers. 500'000 personnes, une trentaine de concerts gratuits, et quels concerts! Le meilleur ou quasiment de la scène du moment, dont celui que Janis Joplin, Pearl, de son surnom. L'artiste a donné tout ce qu'elle pouvait à Woodstock, quelques mois avant de s'éteindre. Hommage....
Episode 8: avec Star Spangled Banner, Hendrix livre son Guernica
Les grands moments du festival. Il y a eu le premier concert, avec Richie Havens. Place au dernier set, et non des moindres: au petit matin du dernier jour, Jimi Hendrix monte sur scène. Il livre une version hallucinante de l'hymne américain, détourné, trituré pour renvoyer à la guerre du Vietnam qui fait rage et envoie des dizaines de milliers de jeunes se faire tuer dans la jungle asiatique. Du grand art...
Episode 9: l'incroyable histoire de la chanson culte de Joni Mitchell
L'histoire de la chanson culte, "Woodstock", ou comment la chanteuse de folk Joni Mitchell a composé l'hymne d'un festival où elle n'a pas mis les pieds...
Episode 10: les enfants de Woodstock
Dans le dernier épisode de cette série, Alain Franco évoque "les enfants de Woodstock". A commencer par Altamont, le festival gratuit organisé par les Rolling Stones qui voulaient reproduire le miracle de Woodstock... Mais c'est bien connu, les miracles n'arrivent qu'une fois.