Peter Fonda a marqué les esprits avec le long-métrage "Easy Rider", qui raconte l'épopée tragique de deux motards à travers l'Amérique. Il l'a co-écrit et y interprétait l'un des deux personnages principaux.
Ce long-métrage, pour lequel Peter Fonda a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario, a ouvert une nouvelle ère à Hollywood où les conventionnelles "happy end" ont alors laissé place à des épilogues moins enchantés.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie du film (le 14 juillet 1969), Peter Fonda avait organisé une projection à New York le 20 septembre prochain, avec des musiciens pour interpréter la célèbre bande-son rock du film, dont "Born to Be Wild" du groupe Steppenwolf.
Une famille de figures hollywoodiennes
Après ce succès, Peter Fonda a multiplié les rôles dans différents registres, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, effectuant notamment une apparition remarquée dans le remake du western "3h10 pour Yuma" (2007) aux côtés de Christian Bale et Russell Crowe.
Peter Fonda, qui était aussi réalisateur, a été invité à plusieurs reprises au Festival du film de Zurich. En 2014, il était dans la ville alémanique pour la troisième fois en dix ans.
Peter Fonda est le fils de la figure hollywoodienne Henry Fonda (1905-1982), le frère cadet de l'actrice Jane Fonda, 81 ans, et le père de Bridget Fonda, elle aussi actrice.
agences/jvia