Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) est un
must pour les amateurs de cinéma et de musique indépendants. La
fréquention a légèrement grimpé, passant de 8200 à 8550 spectateurs
entre l'édition 2006 et 2007, ont indiqué les organisateurs
dimanche.
Quatre films ont été récompensés, qui se partagent 7000 francs:
meilleur long métrage, Dante's Inferno de Sean Meredith (USA,
2007); meilleur court métrage de fiction, Shame de Tom Geenes (GB,
2005); meilleur court métrage d'animation, Weiss de Florian Grollig
(D, 2007) et meilleur court métrage expérimental, Memo to Pic Desk
de Chris Kennedy et Anna van der Meulen (Canada).
Cinéma érotique danois
Le cycle «Totally Uncensured» sur le cinéma érotique danois, qui
a fait le tour du monde dans les années 60 et 70 avant l'arrivée de
la pornographie, a démontré l'importance de ce courant dans
l'abolition de la censure. Une rétrospective était également
consacrée au réalisateur japonais Koji Wakamatsu.
Second pôle du LUFF, la musique a pris le cinéma à contre-pied en
se déclarant anti-Warhol, du clin d'oeil à Valerie Solanas, qui
tira à bout portant sur Warhol, jusqu'à l'anti-Pop Art des
performeurs du Body Art.
ats/bri
Trois ex-égéries à Lausanne
Cette année, le LUFF a présenté le programme Warhol Superstars, série de films rarissimes mettant en scène les starlettes qui ont gravité autour du célèbre New Yorkais.
Le festival a aussi accueilli trois anciennes égéries de Warhol: Mary Woronov, Holly Woodlawn et Bibbe Hansen.
Budget équilibré
Selon les premières estimations, le budget devrait être équilibré, contrairement à la perte de 17'000 francs enregistrée en 2006.
Le LUFF recevra l'an prochain 25'000 francs de l'Office fédéral de la culture.