Modifié

Une année standard pour le cinéma suisse

"Forteresse",un hiver avec les requérants d'asile du centre de Vallorbe.
"La Forteresse" a connu un joli succès outre-Sarine en 2009.
Les films suisses vont totaliser 550'000 entrées cette année dans les cinémas du pays, soit 100'000 de mieux qu'en 2008. Ce résultat ne satisfait qu'à moitié Nicolas Bideau, pour qui le chiffre de 1 million d'entrées reste la référence pour parler de succès.

«Le million espéré ne sera pas atteint. Le fait que quelques
grosses productions helvétiques ont été reportées à 2010 relativise
le bilan 2009», explique à l'ATS le chef de la section cinéma à
l'Office fédéral de la culture (OFC).



«C'est une année correcte même si on est loin de 2006, où les
productions helvétiques avaient réalisé 1,6 million d'entrées en
Suisse.», relève Nicolas Bideau.

Deux comédies en tête

Deux locomotives alémaniques dominent le top 10 des fictions
helvétiques. Ce sont la comédie de Christoph Schaub «Giulias
Verschwinden» (135'000 entrées) et la comédie romantique «Die
Standesbeamtin» de Micha Lewinsky (80'000). Ces oeuvres exploitées
outre-Sarine devraient être à l'affiche en Suisse romande en
2010.



«Home» d'Ursula Meier poursuit sa belle carrière. Après avoir fait
un carton en Suisse romande en 2008, le long métrage se classe au
troisième rang du palmarès avec 46'000 entrées. En tête des
documentaires apparaît un autre succès romand de 2008: «La
Forteresse» de Fernand Melgar et ses 19'000 entrées cette
année.

Surprise fribourgeoise

Globalement, 2009 est marqué par un regain d'intérêt pour le
cinéma suisse en terres alémaniques et un reflux dans les cantons
francophones. Les productions romandes n'ont pas été nombreuses et
toutes n'ont pas trouvé leur public. Un documentaire fribourgeois
crée cependant la surprise. Sorti en octobre, «Ruelle des Bolzes»
du cinéaste autodidacte Jean-Théo Aeby obtient près de 8900
entrées, principalement dans la région. Le film s'intéresse à la
Basse-Ville de Fribourg et à ses habitants.



Ces statistiques de fréquentation sont encore provisoires. Elles
proviennent d'estimations de l'Office fédéral de la statistique
ainsi que de ProCinema, l'Association suisse des exploitants et
distributeurs de films.



Le classement global est dominé par le dessin animé «Ice Age 3»
qui a franchi la barre du million de spectateurs. Le trio de tête
se complète de «Harry Potter et le Prince de sang-mêlé» (479'000)
et «Slumdog Millionaire» (464'000). Sur les 25 films les plus
populaires de l'année, 21 sont américains.



ats/bri

Publié Modifié

Forte concurrence

Les temps changent et la compétition s'accentue. Au total, 479 nouveaux films suisses ou étrangers auront été exploités cette année, contre 300 en 1995.

S'ajoutent depuis quelques mois l'essor et le succès de blockbusters projetés en relief (3D). Si le parc d'écrans reste stable, en revanche leur répartition évolue. Les douze multiplexes du pays drainent un tiers de l'ensemble des spectateurs et programment principalement de grosses productions américaines.

Tous ces éléments ne facilitent guère la visibilité des films indigènes. «Dans ce contexte de forte concurrence, le cinéma suisse réalise un box-office raisonnable», résume Nicolas Bideau.

Cinq films suisses soutenus pour l'exportation

Deux fictions et trois documentaires suisses vont bénéficier de 122'500 francs d'aide à l'exportation. L'argent sera partagé entre les distributeurs sortant un de ces films en Allemagne, en Autriche, en France ou aux Pays-Bas.

Le polar «Complices» du cinéaste romand Frédéric Mermoud sera épaulé pour son exploitation dans les cinémas français, annonce jeudi Swiss Films à Zurich. «Giulias Verschwinden» de Christoph Schaub pourra être montré en Allemagne et en Autriche.

Les documentaires «Zwischen Himmel und Erde» de Christian Labhart et «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko seront lancés en Allemagne. Autre documentaire, «The Sounds of Insects» de Peter Liechti pourra être projeté dans des salles obscures des Pays-Bas.