La chanteuse d'origine béninoise Angélique Kidjo s'est plongée
dans ses souvenirs pour composer "Oyo" , qui arrive trois ans après
"Djin Djin", qui lui avait valu un Grammy Award.
Le résultat est très métissé: rythm & blues, jazz, mélodies
traditionnelles du Bénin. Et forcément, des reprises: Curtis
Mayfied ("Move On Up" avec John Legend), James Brown ("Cold
Sweat"), Otis Redding ("I Got Dreams to Remember") ou Sidney Bechet
("Petite fleur") Une riche panoplie pour une grande dame qui a
plusieurs fois chanté avec Santana, dont elle reprend "Samba pa
ti", un titre qui la faisait danser à Cotonou.
Une Coupe du monde et le Cully Jazz
Francophone, mariée à un musicien français qui compose parfois
pour elle, Angélique Kidjo vit aux Etats-Unis depuis 1998. Un exil
qui ne lui fait pas oublier l'Afrique, puisque, outre plusieurs
tournées, elle participera à un grand concert le 10 juin pour
l'ouverture de la première Coupe du monde de football sur continent
africain au Stade de Soweto, à Johannesburg.
Plus près de chez nous et après plusieurs passages par le Festival
de jazz de Montreux, la chanteuse se produira dans le cadre du
petit frère, le Cully Jazz, le 16 avril prochain.
Micky Green actionne son "Honky Tonk"
Micky Green revient balader sa pop
malicieuse avec "Honky Tonk" et donne des couleurs plus complexes à son
style après son "White T-Shirt" (2007). De son vrai nom Michaela
Gehrmann, cette Australienne de 25 ans a choisi une sortie en deux
temps pour son nouvel album. Le 18 janvier en téléchargement et le
15 février dans les bacs.
Toujours porté par sa voix mutine et espiègle ainsi que des
mélodies minimalistes mais efficaces en diable, "Honky Tonk"
s'épaissit d'arrangements groovy sur lesquels les claviers se font
vintage et les cuivres apparaissent. Bien vu sur "No Line" ou "The
Game".
Kirsty Bertarelli se jette à l'eau
A mi-chemin entre la
rubrique culturelle et celle dédiée au people, Kirsty Bertarelli sort son premier
album aux sonorités pop-rock plutôt bien amenées. Si "Elusive"
n'ira pas aussi loin qu'Alinghi, l'épouse du navigateur n'a pas à
rougir de sa performance, même si elle reste très classique et
sage.
Mais qu'est-ce qui a poussé cette ex-miss Grande-Bretagne de
bientôt 40 ans à se jeter à l'eau? Ce serait oublier qu'elle baigne
depuis longtemps dans le monde de la musique et qu'elle avait
coécrit "Black Coffee" pour les All Saints en 2000. Mais la même
année, elle rencontrait un certain Ernesto.
Caryl Bussy
Les autres albums attendus
Peter Gabriel, Scratch My Back/Another Tongue (25 janvier)
Chipmunk, "I Am Chipmunk" (29 janvier)
Corinne Bailey Rae, "The Sea" (29 janvier)
Pierre Souchon, "Piteur's Friends" (29 janvier)
Massive Attack, "Heligoland" (4 février)
Sade, "Soldier Of Love" (5 février)
Westlife, "Where We Are" (5 février)
Usher, "Raymond Vs. Raymond" (5 février)
Emmanuelle Seigner, "Dingue" (8 février)
Quentin Mosimann, "Exhibition" (15 février)
Lunik, "Small Lights In The Dark", (15 février)
Sophie Zelmani, "I Am The Rain" (19 février)
Two Door Cinema Club, "Tourist History" (19 février)
Jacques Higelin, "Coup de foudre" (22 février)
Broken Bells avec Brian Burton de Gnarles Barkley, "Broken Bells" (26 février)
Krokus, "Hoodoo" (26 février)
Tom McRae, "The Alphabet of Hurricanes" (26 février)
L'info musicale de la semaine
Les ventes globales de musique ont baissé de 30% de 2004 à 2009, a averti jeudi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) dans son rapport annuel.
Les ventes sont passées de 22,4 milliards de dollars (23,4 milliards de francs) en 2004 à 15,8 milliards de dollars. 2009 aura ainsi été la dixième année d'affilée à la baisse.
Les ventes légales de musique numérique représentent désormais 27% des ventes globales, et sont en hausse de 12% en 2009 à 4,2 milliards de dollars, souligne le rapport.
Mais "malgré ce succès, l'augmentation des ventes numériques de l'industrie musicale ne compense pas le fort déclin des ventes physique de musique", avertit le lobby.
L'IFPI a appelé les Etats à légiférer rapidement contre la menace des téléchargements illégaux de masse et les fournisseurs d'accès internet à collaborer.
Aux Etats-Unis, premier marché pour les ventes de musique, 40% se sont effectuées dans le domaine numérique en 2009. En Europe, la musique numérique ne représente encore que 15% des ventes légales.