Son "Bonjour" sonore s'est définitivement éteint. Colette Jean est décédée mercredi au bel âge de 100 ans, qu'elle avait fêté en juillet dernier.
Pionnière de la radio et de la télévision en Suisse romande, elle est engagée à Radio Genève en 1948, par hasard! Venue chanter l'une de ses compositions, le directeur de l'époque l'entend dans le couloir et l'engage sur le champ. Commence alors une carrière radiophonique qui durera 40 ans.
Avec son ton enjoué et son fameux débit, un peu rapide pour l'époque, Colette Jean a réveillé la Suisse romande avec son fameux "Bonjour…" matinal. Elle a pratiqué toute la gamme des émissions radiophoniques, dont les émissions pour enfant (elle fut la Fée Douceline de l'Oncle Henri) ou Cœur à Coeur. Elle a aussi joué des rôles de théâtre pour la télévision, réalisé des reportages pour l'émission Carrefour et continué à chanter à chaque fois que l'occasion se présentait.
"Allo Colette" pour choisir sa musique en direct
Son émission phare restera "Allo Colette", le rendez-vous musical du dimanche dans les années 70 et 80.
Elle révolutionne le concept du "disque de l'auditeur" en répondant aux demandes par téléphone plutôt que d'attendre le courrier. Un véritable défi, puisqu'il fallait courir à la phonothèque pour trouver rapidement le bon disque.
"Mon bonheur est en moi, dans chaque instant que je vis", disait-elle dans une interview. Avec du soleil dans la voix, résolument optimiste et pleine d'humour, Colette a accompagné deux générations d'auditrices et auditeurs romands.
>> Ecouter "Allo Colette" en 1984 dans les archives de la RTS en cliquant ici
Doron Allalouf/vic