"Je n'aime pas tellement les adieux", reconnaît Alain Morisod
"Il y aura les invités de la toute première émission en 1998, et puis des gens que j'aime bien, dans tous les styles, qui sont venus de manière récurrente dans les Coups de Coeur", promet Alain Morisod, invité mardi de La Matinale de la RTS. Le Genevois cite en vrac I Muvrini, Frédéric François, Melanie Oesch, Joseph Gorgoni, Arlette Zola ou encore Thierry Meury.
"Mais je n'ai pas prévu une émission d'adieux, car je n'aime pas tellement les adieux... j'aime bien dire bonjour! Cela sera une émission normale", insiste-t-il. Alain Morisod refuse toutefois de jouer sur la nostalgie: "elle sera là de toute façon, je le sais. Donc on va l'éviter un maximum".
La nostalgie sera là de toute façon, je le sais. Donc on va l'éviter un maximum.
D'abord prévue pour un seul numéro
En 1998, Les Coups de Coeur étaient initialement prévus pour un seul numéro: "On a fait 43% de parts de marché, alors on s'est dit, on continue". Aujourd'hui, ils représentent "1500 heures d'émission, 1300 chansons", 98 émissions en studio, 38 estivales... et des moments forts. Alain Morisod cite notamment la présence de l'abbé Pierre, l'émission co-présentée avec Michel Drucker en 2012, ou encore la venue en 2007 de Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération, pour interpréter "Les Trois Cloches".
Quand on lui demande quel invité il aurait aimé inviter sur son plateau, Alain Morisod répond "Johnny Hallyday. J'ai essayé très souvent de l'avoir".
Mais Alain Morisod assure aussi avoir cherché "à inviter des gens que l'on ne voit pas à la télévision... et qu'on ne verra peut-être plus jamais (...) car il n'est pas prévu de continuer à avoir en Suisse romande une émission de variétés comme on le faisait", déplore-t-il. "Il y a beaucoup d'attentes de la part des gens, qui le regrettent, dans les journaux, par des pétitions... cela me fait très plaisir". Le pianiste a donc un public fidèle. "Ils ont vieilli avec moi et viennent nous voir depuis longtemps".
Nouvelle tournée
Mais il assure que la fin des Coups de Coeur ne signe pas celle de sa carrière ("4500 concerts et 52 disques d'or", précise-t-il) et qu'il continuera à se produire avec les Sweet People, notamment lors de leur traditionnelle tournée suisse qui démarre fin novembre. "Vous savez, à mon âge, l'avenir est quand même un peu plus bouché. Me concernant, les limites seront physiques", glisse le musicien.
Propos recueillis par Xavier Alonso
Adaptation web: Jessica Vial