En Suisse romande, "vague verte" choisie comme expression de l'année

Une centaine de mots font leur entrée dans le Larousse 2020.
realinemedia
Depositphotos [realinemedia]
Les mots de l’année fleurissent en fin d’année / Tout un monde / 5 min. / le 2 décembre 2019
"Vague verte" constitue l'expression de l'année en Suisse romande. Viennent ensuite "féminicide" et "flygskam" (la "honte de prendre l'avion"), selon le département de linguistique de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

L'année électorale aura vu son lot de métaphores marines: vague, onde, raz-de-marée ou encore tsunami, rappelle la ZHAW mardi dans son communiqué. La "vague verte" évoque un mémorable basculement des urnes vers une politique écologiste et traduit surtout un ample mouvement, presque irrépressible, d'aller de l'avant en balayant les obstacles.

Les autres régions linguistiques ont aussi leurs expressions de l'année. En Suisse italienne, la vague verte est suivie par le "sciopero delle donne" ("grève des femmes") et "5G". En réto-romanche, les mots de l'année sont "luf" ("loup") et "diaspora", ainsi que "unda verda".

Deux critères fondamentaux président au choix du mot de l'année. D'une part, l'omniprésence d'un thème dans la sphère publique, d'autre part son caractère nouveau.

Elsa Liste, présidente du jury francophone du mot de l'année en Suisse

Les réseaux sociaux donnent aussi le la

Comment se déroule le processus de sélection? D'abord, le public fait des propositions, puis un jury de spécialistes (linguistes, enseignants, écrivains) arrête son choix. En Suisse, ce jury travaille à partir d'un corpus de textes compilé par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). "Nous analysons le corpus 'Swiss AL', une base de données textuelles multilingue contenant notamment des textes journalistiques suisses mais aussi des données issues des réseaux sociaux, comme des hashtags ou des 'trending topics'", détaille Elsa Liste, enseignante à la ZHAW. "Nous en extrayons une vingtaine de mots dont la fréquence d'utilisation est nettement supérieure à celle des années précédentes".

En 2018 le jury romand avait plébiscité "charge mentale", cette expression qui résume le poids psychologique de devoir penser à tout, dans la gestion d'un foyer familial. Et le jury alémanique avait de son côté élu "Doppeladler", l'aigle bicéphale, emblème du Kosovo, mimé par des joueurs de football suisses d'origine kosovare qui agitaient leurs deux mains.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

ats/mh

Publié Modifié