Christo est déchiré par la tristesse, a confié jeudi le
photographe Wolfgang Volz, proche collaborateur du couple, à
l'agence allemande dpa. Les deux artistes, connus pour leurs
emballages monumentaux, travaillaient sur de nouveaux
projets.
«Christo veut respecter ses engagements et terminer les travaux en
cours», selon le photographe. Ainsi, le projet de couvrir une
partie de fleuve Arkansas doit encore voir le jour.
Débuts à Berne
Jeanne-Claude est née à Casablanca le 13 juin 1935, le même jour
que son compagnon d'une vie. Elle a grandi en Tunisie et à Paris
dans des conditions privilégiées. Après une formation d'hôtesse de
l'air, elle a commencé à s'intéresser à l'art.
C'est en 1958 qu'elle rencontre Christo. L'artiste d'origine
bulgare avait été chargé de faire le portrait de la mère de
Jeanne-Claude. En 1960, le couple a un fils et deux ans plus tard,
il se marie.
Les deux artistes vivaient à New York depuis 1964. Ils
travaillaient ensemble, Christo développant la plupart des projets
et Jeanne-Claude se chargeant de les réaliser.
C'est à Berne que Christo emballe son premier bâtiment, en juillet
1968. Pour les 50 ans de la Kunsthalle, il enrobe ce musée avec
2500 m2 de polyéthylène. L'artiste s'illustre ensuite dans des
projets associant à chaque fois des édifices publics ou des
paysages.
ats/sbo
Des oeuvres monumentales
Parmi les réalisations les plus célèbres des deux artistes, on compte l'encerclement de quelques îles de Floride d'une bande de matière plastique rose vif ou d'avoir planté 3100 parasols au Japon et sur la côte ouest des Etats-Unis.
En juillet 1995, ils recouvrent le Reichstag de Berlin d'une bâche argentée de 100'000 m2, pesant 62 tonnes.
A fin novembre 1998, le couple emballe 178 arbres à Riehen (BS), oeuvre qui attire 300'000 personnes.
En 2005, ils réalisent «The Gates», constitué de 7503 arches de toile safran sur 37 kilomètres de sentiers dans Central Park, à New York.