934 millions de francs pour la culture en Suisse entre 2021 et 2024
Le cinéma devrait obtenir le plus de moyens, soit 209,1 millions. Le Conseil fédéral souhaite améliorer l'accès au patrimoine cinématographique suisse et veut le soutenir face à l'explosion des plateformes en ligne.
Actuellement, les télévisions doivent investir au moins 4% de leurs recettes brutes dans le cinéma suisse. A l'avenir, cette obligation sera étendue aux plateformes comme Netflix ou aux diffuseurs étrangers qui ont des fenêtres de pub en Suisse, comme TF1 ou M6.
Echanges scolaires et soutien aux jeunes talents
Mais le Conseil fédéral veut renforcer d'autres domaines. Pour la cohésion sociale, les échanges scolaires entre les communautés linguistiques seront intensifiés et un programme d'échanges pour les enseignants sera mis sur pied. Au total, un peu moins de 10 millions de francs supplémentaires seront alloués à cet effet.
Côté participation culturelle, le Conseil fédéral veut agir dans le domaine de la formation musicale en injectant 8,4 millions de francs supplémentaires (pour un total quadriennal de 25,3 millions). Il est prévu de consolider le programme Jeunesse et Musique.
Le gouvernement introduira également en collaboration avec les cantons et les organisations musicales une promotion des talents musicaux. Cette proposition répond au nouvel article constitutionnel en faveur de la formation musicale voté par le peuple en 2012.
La Confédération devrait également contribuer à une culture du bâti de qualité par des mesures concrètes grâce à un crédit de 103,9 millions. Il s'agit notamment de développer les compétences dans ce domaine aussi bien parmi les autorités qu'auprès des maîtres d'ouvrage, des planificateurs, des exécutants et du grand public.
Partenariat avec l'économie
La continuité se fera aussi au niveau des collaborations avec les cantons, les communes et les privés qui investissent dans la culture. Les modèles de coopération entre la culture et l'économie dans le domaine de la création et de l'innovation seront reconduits.
Les expériences de collaboration entre l'industrie et les développeurs de jeux vidéo ainsi que les designers ont été fructueuses. Ce modèle de soutien au design et aux médias interactifs sera développé par Pro Helvetia dont l'enveloppe s'inscrira à 180,4 millions. Les moyens du Musée national suisse seront augmentés à 134,5 millions.
Un budget qui s'inscrit dans la continuité
Le montant global du budget 2021-2024 est inférieur aux 942,8 millions mis en consultation. Le montant a été adapté en fonction des prévisions du renchérissement de la Confédération, explique le gouvernement.
Les ressources allouées devraient néanmoins augmenter en termes réels de 34,7 millions pour la période, soit une hausse moyenne de 2,6% par an (renchérissement compris).
Sur le fond, le projet n'a pas été beaucoup modifié après la consultation. Il s'inscrit dans la continuité des axes d'action définis pour 2016-2020: cohésion sociale, participation culturelle, création et innovation.
ats/aq