Sur les pas de Derib. Le dessinateur de BD planche en ce moment sur le 41e album de Yakari. Claude de Ribaupierre de son vrai nom est né en 1944 dans la maison construite par son père, artiste peintre, à la La Tour-de-Peilz (VD). Il y vit toujours avec son épouse Dominique, elle aussi dessinatrice et coloriste de Yakari depuis près de 40 ans.
Derib a consacré toute sa vie à la bande dessinée. Il débute en 1964 à Bruxelles, dans le studio Peyo, créateur des Schtroumpfs. Son personnage Yakari naît en 1969 dans l’hebdomadaire romand "Le Crapaud à lunettes". En 1972, Derib devient aussi scénariste de sa BD, "Buddy Longway".
Pendant 20 ans, il a aussi créé des ouvrages sur des sujets de société difficiles (alcoolisme, prostitution. violence), à commencer par "Jo" en 1990 sur le sida. Depuis plusieurs années, Derib se rapproche de la nature avec des albums sur les vaches d’Hérens ("Tu seras reine" en 2012), les chevaux des Franche-Montagne ("Le galop du silence" en 2015) ou encore une biographie sur Ferdinand Hodler en 2018.
A 75 ans, Derib, qui a publié plus de 90 albums, travaille toujours plusieurs heures par jour. Il donne rendez-vous à Karine Vasarino à La Tour-de-Peilz pour une balade dans les vignes.