Après plus de cinq années de développement, Final Fantasy VII vient de sortir sur Playstation 4. Il s'agit du remake d'un jeu vidéo sorti en 1997 sur la première console Playstation.
La première version de Final Fantasy VII était un jeu de rôle japonais, long, complexe et très profond, qui a marqué un tournant dans la vie de nombreux gamers, comme celle de Nicolas Schluchter, développeur de jeux vidéo chez Agence Creatives à Vevey: "Le jeu abordait des questions qui parlaient à son public, avec des problématiques qui allaient jusqu'à la mort ou la perte d'êtres chers. On se reconnaissait dans les questions posées".
Un jeu qui recentre le joueur sur lui-même
Dans sa nouvelle version, le scénario comporte une quarantaine d'heures de jeu, "ce qui donne le temps d'approfondir les relations avec les personnages, leur évolution dans ce monde", commente Matthieu Pellet, historien et médiateur scientifique à l'UNIL, spécialisé dans le jeu vidéo. "Le jeu questionne sur qui vous êtes, comment vous vous positionnez par rapport à vos amis."
Stéphane Laurenceau, producteur de Point Barre sur les ondes de Couleur 3, estime que cette période de confinement est une aubaine pour Square Enix. La firme japonaise a beaucoup investi dans le développement de ce jeu, vendu aux alentours de 70 francs dans le commerce: "Le confinement lié à la pandémie du Covid-19 est idéal, car ceux qui auraient préféré sortir faire des barbecues resteront chez eux et se retourneront vers cette madeleine de Proust".
Les gagnants de la pandémie
Deux autres remakes, eux aussi de véritables blockbusters, sortent ce mois d'avril: Resident Evil 3 et Half-Life: Alyx, de quoi faire bondir les chiffres. En Suisse, le revendeur Galaxus affirme avoir déjà vu une hausse de 60% sur ses ventes en ligne de consoles de jeu par rapport au début d'année 2019. Quant à la plateforme de jeux sur PC Steam, elle a passé de 18 à 24 millions de joueurs par jour.
Gilles De Diesbach
Adaptation web: Mélanie Beney