Le coronavirus pousse le Belluard Bollwerk à choisir une formule nomade
Face aux contraintes imposées par la pandémie, les organisateurs ont finalement opté pour la tenue d'un festival modifié à la fois dans son calendrier et dans ses lieux de spectacle. "Une réinvention nécessaire pour permettre à la créativité de s'exprimer malgré tout", a indiqué jeudi le Belluard Bollwerk dans un communiqué. Le festival fribourgeois avait choisi comme thème cette année le monstre et le monstrueux, une prémonition.
Vingt-cinq projets artistiques
La première partie du "plan BB", dont le calendrier sera précisé ultérieurement, présente huit projets d’artistes locaux au lieu des 25 projets d'artistes internationaux initialement prévus.
La salle Fri-Son accueillera ainsi le performeur Philippe Wicht et sa création inédite "Horror of me". Le duo fribourgeois Crème solaire enchaînera ses nouveaux tubes. Le label Strecke suivra avec une fête frénétique.
Une rencontre avec l'artiste helvético-togolaise Davide-Christelle Sanvee est maintenue, éventuellement lors de la fête de l'Ancienne Gare en collaboration avec le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) et le Nouveau Monde. L'espace WallRiss/WallStreet présentera de son côté le travail des plasticiennes Leila Niederberger et Ilaria Vinci.
Première édition de la nouvelle directrice
La salle de concerts Bad Bonn de Guin fera résonner le groupe Reymour formé par Luc Bersier et Lou Savary. "Poesie ist kein Luxus", un "format dédié aux écritures contemporaines poétiques", sera verni quant à lui à la Gessnerallee de Zurich avec les voix de Mohamed Almusibli, Stéphanie Rosianu et les chants d'Amina et Mathilde.
Cette 37e édition est la première de la nouvelle directrice Laurence Wagner. D'autres créations et formats sont encore en discussion.
ats/olhor