"Les choeurs, comme toute autre activité ou société collective, artistique ou sportive, seront forcément les derniers à pouvoir reprendre leur activité habituelle" après la crise du Covid-19, estime le Fribourgeois Fabien Volery, directeur de six ensembles.
Dans Le Point J, il explique que chanter "en grand groupe" sera compliqué, notamment en raison de la distance de 3 mètres préconisée pour la pratique du chant.
L’essence d’un choeur, c’est de chanter ensemble, de donner des concerts. Et si on ne peut plus le faire de manière durable, les chanteurs vont peut-être se tourner vers d'autres hobbies plus corona-compatible.
A ses yeux, il est possible que des formations "déjà fragiles, par manque de relève ou économiquement" décident d'arrêter, mais d'autres pourraient aussi naître, "comme un sursaut social". Il pressent d'ailleurs un essor d'ensembles plus restreints, comme les octuors ou les quatuors.
Les solutions de répétition en ligne sont-elles viables? Les chorales sonneront-elles toujours pareil avec des mesures de distanciation?
>> Lire aussi : Podcast: peut-on jouer Roméo et Juliette à deux mètres?
Jessica Vial, Caroline Stevan et Davy Bailly-Basin
S'abonner au Point J
Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.
Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer