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Le papa de Hello Kitty, Shintaro Tsuji, passe la main à son petit-fils

Shintaro Tsuji, créateur de Hello Kitty. [AFP - Yoshikazu TSUNO]
La vie des autres - Shintaro Tsuji, créateur d’Hello Kitty / La vie des autres / 2 min. / le 23 juin 2020
Shintaro Tsuji a décidé la semaine dernière de remettre Sanrio, l'entreprise qu'il a fondée il y a soixante ans, à son petit-fils, Tomokuni Tsuji, 31 ans. Ce dernier devient ainsi le plus jeune PDG d'une entreprise japonaise cotée en bourse.

L'entreprise Sanrio n'est pas une entreprise comme les autres. Elle a créé et gère l'incontournable Hello Kitty. Shintaro Tsuji est l'homme qui a fait connaître au monde la culture japonaise du "kawaii" et ses petits personnages mignons.

A sa création en 1960, Shintaro Tsuji appelle son entreprise Yamanashi Silk Center. Il débute dans le commerce de soieries. Puis il élargit la gamme et se lance dans les cadeaux: tasses, sacs, etc. Rapidement, il s'aperçoit que ceux qui se vendent le mieux sont ornés de petits personnages. Il contacte la designer Yuko Shimizu, et c'est ainsi que naîtra ce personnage aux allures de chat, blanc, sans bouche, avec un noeud rose sur la tête.

>> A voir, le reportage de "TTC" consacré à Hello Kitty :

Hello Kitty.
La vie secrète de Hello Kitty / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 5 min. / le 19 décembre 2011

Une célébrité mondiale

Dans les années 1970 et 1980, Shintaro produit des films d'animation à base de personnages mignons. Il se charge lui-même des scénarios. Une décennie plus tard, Sanrio est devenu un empire international, grâce à hello Kitty. Shintaro ouvre même un parc d'attractions à la gloire du petit chat non loin de Tokyo.

Hello Kitty devient l'un des personnages le plus déclinés au monde. Certains lui vouent un véritable culte. Son image est présente dans 130 pays, sur des produits allant du Prosecco aux pantoufles, en passant par des autocuiseurs, des meubles, des parfums, ou encore des sex toys. 

Hello Kitty décliné sous toutes les formes pour le 45e anniversaire de sa création. [AFP - Astrid Stawiarz]
Hello Kitty décliné sous toutes les formes pour le 45e anniversaire de sa création. [AFP - Astrid Stawiarz]

Un empire déclinant

En passant la main à son petit fils Tomokuni, Shintaro fait de lui le plus jeune PDG d'une entreprise japonaise cotée en bourse. Mais tout n'est pas rose comme le ruban sur la tête de Hello Kitty. L'empire est palissant, les ventes à l'international et au Japon ont ralenti fortement ces dernières années.

La crise du coronavirus a par ailleurs contraint le parc d'attractions à fermer ses portes et Tomokuni sera sans doute obligé de restructurer dans les années à venir. On évoque même dans certains médias, horrifiés, la possibilité d'une disparition pure et simple de Hello Kitty.

Sujet radio: Benjamin Luis

Adaptation web: ld

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Hello Kitty n'est pas un chat

En 2014, l'entreprise de Shintaro Tsuji a vertement répondu à une anthropologue qui travaillait sur le sujet: "non, Hello Kitty n'est pas un chat". Il s'agit d'un personnage bipède humanoïde, une petite fille, anglaise, Kitty White, qui aime la tarte aux pommes, qui - certes - a les atours d'un chat mais n'en est clairement pas un. La preuve irréfutable? Hello Kittty a elle-même un chat, qui se déplace à quatre patte à ses côtés, et répond au nom de Charmmy Kitty.