Modifié

Grand Prix Design 2020 pour Ida Gut, Monique Jacot et Kueng Caputo

Une photographie de Monique Jacot, Le Crêt, 1986. [Fotostiftung Schweiz - Monique Jacot]
Le Grand Prix Design 2020 dévoile ses gagnants / Le Journal horaire / 31 sec. / le 3 juillet 2020
La créatrice de mode Ida Gut, la photographe Monique Jacot, les designers de produits Sarah Kueng et Lovis Caputo se voient décerner le Grand Prix Design 2020. L'excellence des lauréats reflète la diversité du design suisse, selon l'Office fédéral de la culture.

La designer de mode Ida Gut, reconnue pour sa virtuosité technique, a conçu divers habits pour de grandes entreprises, tels que des vêtements de travail pour Migros ou des uniformes pour Swissotel. Depuis les années 1990 elle gère sa boutique à Zurich en combinant création et vente.

Le travail de la photographe neuchâteloise Monique Jacot est paru dans diverses publications en Suisse ou à l'étranger, comme "Die Woche", "Schweizer Illustrierte", "Du", "Annabelle" et "Elle". Selon l'OFC, elle fait partie d'une génération pour laquelle la photographie signifie un engagement humaniste. Reconnue pour ses reportages sur les professions féminines dans les années 1980, elle se consacre aujourd’hui à des projets plus abstraits.

Les deux designers zurichois Sarah Kueng et Lovis Caputo réalisent à la fois des productions haut de gamme et des objets do-it-yourself. Ils sont particulièrement connus pour leur série "Sand Chairs" (tabourets colorés en sable et mortier), "Never Too Much" (bols en pierre et en cuir) et leur collection en céramique. L'OFC salue leur travail emprunt d'"une grande diversité, d'une approche qui combine savoir-faire artisanal et sens de l’humour".

Plateforme en ligne au lieu d'une exposition

L'exposition de tous les finalistes du concours de design suisse, qui se déroule pendant Art Basel en temps normal, a été annulée en raison du coronavirus. Les designers et leurs œuvres sont présentés sur une plateforme en ligne. Les lauréats du Grand Prix Design seront honorés lors d'un événement cet automne. Ce prix est attribué sur la recommandation de la Commission suisse du design depuis 2007.

ats/olhor

Publié Modifié

Grand Prix d’art pour Bauer, Buser & Honegger et Koyo

Le Grand Prix d'art/Prix Meret Oppenheim 2020 revient au dessinateur genevois Marc Bauer, aux architectes Barbara Buser & Eric Honegger et à la commissaire d'exposition Koyo Kouoh. Les travaux des artistes primés seront dévoilés sur une plateforme en ligne.

Le Grand Prix d'art/Prix Meret Oppenheim 2020, doté de 40'000 francs, est décerné à des personnalités du monde des arts, de la médiation et de l’architecture dont le travail est d’une actualité et d’une importance particulière pour la pratique des arts et de l’architecture en Suisse, a indiqué l'Office fédéral de la culture vendredi.