Une demande de restitution du tableau a été adressée en avril
2006 à la Ville de La Chaux-de-Fonds. Les autorités ont commencé
par traiter l'affaire de manière confidentielle, afin d'assurer la
sérénité des tractations. Elles sont sorties de leur réserve après
la récente diffusion d'une émission télévisée sur «France 2».
L'auteur de la demande de restitution apparaissait dans
l'émission, laquelle montrait le tableau conservé dans le musée
chaux-de-fonnier. L'oeuvre proviendrait d'un lot d'objets d'art
ayant appartenu à des juifs, vendus aux enchères à Nice en
1943.
Tableau à authentifier
Après avoir connu divers propriétaires, le tableau de Constable
a été acquis par un collectionneur chaux-de-fonnier en 1946 auprès
d'un galeriste de Genève. Le Musée des Beaux-Arts (MBA) de la cité
horlogère a par la suite hérité de l'oeuvre.
La procédure en cours porte sur l'authentification du tableau en
tant qu'oeuvre spoliée, a indiqué à l'ATS Nicole Hovorka,
collaboratrice du MBA. La Ville de La Chaux-de-Fonds attend d'avoir
en main le catalogue de la vente aux enchères de 1943, qui doit
permettre d'établir la provenance et le parcours du tableau.
Bonne foi du demandeur
Les autorités communales vont s'assurer aussi que l'auteur de la
demande de restitution représente bien la totalité des ayants
droit. L'Office fédéral de la culture (OFC) a prodigué ses conseils
en la matière. Le droit suisse ne prévoit pas d'obligation de
restitution.
Le conseiller communal Jean-Pierre Veya se déclare convaincu de la
bonne foi du demandeur, qui s'est déjà fait restituer trois oeuvres
en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
ats/cab
Troubles donations
La commission Bergier, nommée lors de l'affaire des fonds juifs, a consacré une partie de ses recherches aux oeuvres d'art spoliées.
Les résultats publiés en 2001 constatent que la Suisse a servi de plaque tournante vers des pays tiers pour les biens en fuite que les juifs persécutés souhaitaient soustraire à la spoliation.
Selon la commission Bergier, les biens culturels transférés en Suisse à la suite des pillages organisés par les nazis sont en général restés en Suisse.
Après la guerre, grâce à des donations, des musées sont entrés en possession de ces oeuvres d'origine douteuse, ce qui semble être le cas du tableau de Constable.
L'oeuvre réclamée
Intitulé «Dedham from Langham», le tableau brossé dans les années 1820 est représentatif de la peinture de paysage, qui fit la réputation de Constable dans toute l'Europe.
L'oeuvre réclamée représente la vallée de la Stour, située au nord-est de Londres, dans une perspective profonde ouvrant sur un vaste horizon.