Publié

Une programmation sur mesure pour la 44e édition de La Bâtie-Festival

Claude Ratzé: "Au sein du Festival de la Bâtie, nous avons maintenu l'idée qu'il fallait des artistes locaux et internationaux."
Claude Ratzé: "Au sein du Festival de la Bâtie, nous avons maintenu l'idée qu'il fallait des artistes locaux et internationaux." / 12h45 / 1 min. / le 15 juillet 2020
La 44e édition de La Bâtie-Festival de Genève aura lieu du 28 août au 15 septembre, avec 57 propositions particulières en raison de la crise sanitaire pour un total de 142 représentations théâtrales, musicales et de danse dans une quarantaine de lieux.

"Avec la crise sanitaire, la construction de cette programmation a été assez particulière. Nous avons beaucoup tricoté, construit, déconstruit", a confié mercredi le directeur du festival Claude Ratzé, à l'heure de dévoiler l'édition 2020. Compte tenu des circonstances, le programme est proche de ce qui était prévu, avec des artistes locaux et internationaux.

Le directeur s'est aussi interrogé sur le rôle du festival, au vu des multiples annulations dans les théâtres. Sur les dix-huit spectacles présentés en première à La Bâtie, dix sont des projets qui devaient être créés avant l'été, comme "La pièce parfaite", de Magali Mougel et Yvan Rihs, et "Madame de", de Valentine Savary et Fabrice Huggler.

Tout public

Parmi les autres créations figure encore "Teatro Amazonas", dernier volet de la trilogie du duo catalan et chilien Azknoa et Toloza, qui revisite l'histoire de la colonisation du point de vue indigène, a relevé Simone Toendury, conseillère artistique. Toujours dans le registre du théâtre documentaire, les Belges Silke Huysmans et Hannes Dereere proposeront "Pleasant Island", sur l'île de Nauru.

Grande habituée de La Bâtie, l'Italienne Emma Dante ouvrira cette édition avec "Misericordia". Le festival programme encore "Phèdre!", de François Gremaud et Romain Daroles, jamais montré à Genève. Il propose aussi des pièces tout public, dès 6 ans, dont "Voodoo Sandwich", du plasticien Augustin Rebetez avec le performer Niklas Blomberg, pour les adolescents.

Nombreuses créations chorégraphiques

Dans un équilibre parfait, un tiers des propositions du festival pluridisciplinaire sont en danse. De nombreuses créations chorégraphiques sont prévues: "Shadowpieces V-VIII", de Cindy Van Acker, "If Only", de Thomas Hauert, "LUMEN", de Jasmine Morand, "Opus Air Box, de Marthe Krummenacher et Chloé Bieri, et "Tous les yeux s'émerveillent", de Lea Moro.

La programmation musicale a subi beaucoup de changements en raison de la crise du coronavirus, a relevé Neil Galuba, conseiller artistique. Comme un retour aux sources, une série de concerts acoustiques de musiciens suisses aura lieu au Bois de la Bâtie, tandis que trois concerts marqueront les 30 ans du label Urgence Disk Records. Plusieurs soirées clubbing figurent à nouveau au programme.

Occupation des salles à moitié

Pour l'heure, les organisateurs partent du principe que les salles ne pourront être occupées qu'à moitié. Depuis mercredi et jusqu'au 15 août, 50% des places sont en vente sur la billetterie en ligne, dans le respect des consignes sanitaires. Mais Claude Ratzé espère pouvoir mettre en vente toutes les places à la fin de l'été. Le budget de cette édition s'élève à 3 millions de francs et prévoit déjà un manque à gagner.

ats/olhor

Publié