Il avait 94 ans. Le metteur en scène était le cinéaste de
l'incommunicabilité, du mal de vivre, de l'amour impossible.
Avec une vingtaine de films, il a connu la consécration
internationale: Lion d'or à La Biennale de Venise en 1964 pour
"Désert rouge", Palme d'or au festival de Cannes en 1967 pour
"Blow-up", Prix spécial du jury à Cannes pour "Identification d'une
femme" en 1982, Oscar à Hollywood pour l'ensemble de sa carrière en
1995 et Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997.
D'abord critique de cinéma
Né à Ferrare, dans le nord de l'Italie, le 29 septembre 1912,
Antonioni était issu d'une famille bourgeoise et avait fait de
brillantes études d'économie à l'université de Bologne. Il avait
d'abord été critique de cinéma dans une revue locale avant de venir
à Rome suivre les cours du Centre expérimental du cinéma et de
collaborer à la revue Cinéma, considérés comme des centres de
résistance au fascisme.
En 1942 à Paris, il est l'assistant de Marcel Carné qui tourne
"Les visiteurs du soir". Il devient ensuite le co-scénariste de "Le
retour d'un pilote" de Roberto Rossellini. L'année suivante en
1943, il tourne son premier documentaire "Les gens du Pô" et
réalise son premier long métrage "Chronique d'un amour" en
1950.
Monica Vitti, sa muse
Son style s'affirme dans sa trilogie "L'Avventura" en 1960, "La
notte" (La nuit, 1961) et "L'eclisse" (L'éclipse, 1962),
interprétée par Monica Vitti, son actrice fétiche, sa compagne et
sa muse pendant une dizaine d'années.
"L'Avventura" est considéré comme la naissance d'un cinéma
introspectif. Antonioni a choisi de raconter la difficulté des
rapports humains et la fragilité des sentiments. Il atteint la
consécration avec "Blow-up" qui raconte l'histoire d'un photographe
de mode qui découvre sur ses clichés qu'il a été témoin d'un
assassinat à Londres.
Des films difficiles d'accès
Le public se détournera pourtant peu à peu de ses films,
considérés comme difficiles d'accès même s'ils sont parfaitement
aboutis sur le plan esthétique.
A moitié paralysé par une attaque cérébrale en 1985, Antonioni
avait reçu l'hommage de tout le cinéma italien lors d'une soirée à
Rome pour ses 90 ans, en septembre 2002.
Ces dernières années, très diminué par la maladie, il s'était
réfugié dans le monde de la couleur, réalisant des collages et des
mobiles qui avaient été exposées à Rome en octobre 2006.
agences/hof
Filmographie sélective
1943: Les Gens du Pô, court métrage
1950: Chronique d'un amour, avec Lucia Bosé, Gino Cervi
1953: La Dame sans camélia, avec Lucia Bosé, Gino Cervi
1955: Femmes entre elles, avec Eleonora Rossi Drago
1957: Le Cri, avec Alida Valli
1960: L'Avventura, avec Monica Vitti, Lea Massari
1961: La Nuit, avec Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Monica Vitti
1962: L'Éclipse, avec Alain Delon, Monica Vitti
1964: Le Désert rouge, avec Monica Vitti, Richard Harris
1966 : Blow-up, avec Vanessa Redgrave, David Hemmings
1970: Zabriskie Point
1972: Chung Kuo, La Chine
1975: Profession: reporter, avec Jack Nicholson, Maria Schneider
1980: Le Mystère d'Oberwald, avec Monica Vitti
1982: Identification d'une femme, avec Marcel Bozzuffi
1989: Kumbha Mela, court métrage sur l'Inde
1995: Par delà les nuages, co-réalisé avec Wim Wenders, avec Fanny Ardant, John Malkovich, Sophie Marceau, Vincent Perez, Jean Reno, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau
2000: Destinazione Verna, avec Sophia Loren, Naomi Campbell