Sur les pas de Daniel Pennac, l’un des écrivains français les plus populaires. Il a vendu plus de 5 millions d’exemplaires de la saga Malaussène, dont le premier tome, "Au bonheur des ogres", est sorti il y a 35 ans.
En 2007, le romancier a décroché le prix Renaudot pour "Chagrin d’école", où il raconte ses années de cancre à l’école. Une souffrance qui l’amène à devenir professeur pour faire des élèves des êtres heureux. Daniel Pennac s’est construit à travers la lecture, qui lui permet d’avoir plusieurs vies. Il découvre, grâce à son frère, à l’âge de 14 ans, "Guerre et paix" de Léon Tolstoï. Chantre de la lecture à voix haute, c’est sur scène que Daniel Pennac peut s’occuper des autres. La lecture permet le lien social.
A 76 ans, Daniel Pennac est très investi dans le théâtre avec sa troupe MIA, pour Mouvement international artistique. Il était à Genève au début du mois de février pour présenter son dernier roman "La loi du rêveur" (Gallimard). Karine Vasarino l’avait rencontré pour une balade qui démarre à la Société de lecture, en vieille ville.