"Je suis comédienne. Quand je joue un rôle j'apprends à connaître mon personnage, à le comprendre. Je comprends les gens, certains animaux aussi, mais pas les végétaux. D'où ce projet: ouvrir une `Radio arbres`. Une radio des arbres pour les arbres. En les jouant, on devra se mettre à leur place et mieux les comprendre". Laetitia Dosch, on a pu, notamment, la voir aux côtés de Corazon, un partenaire de théâtre cheval. La voici désormais régulièrement dans l'écorce d'un charme.
"Radio arbres", c'est un peu la "Ligne de cœur" qui se serait transformée en "Ligne de la sève". Ou alors le célébrissime "Monsieur Jardinier", de La Première, qui aurait cédé le micro à l'objet de ses soins: fruitiers, haies, résineux, etc. Dans "Radio arbres", les arbres ont des soucis ou des témoignages à partager; ils appellent et au bout du fil d'autres arbres leur répondent. Comme c'est de la radio, les humains peuvent bien sûr également écouter "Radio arbres", mais ils ne sont pas accueillis à l'antenne. Cette émission, qu'on se le dise, est strictement réservée aux végétaux. Qu'ils soient en pleine terre ou en pot, à l'extérieur ou à l'intérieur.
De la science et de l'humour
"Radio arbres" a poussé pendant le confinement généralisé. Ce printemps, sur terreau de crise, il s'agissait d'imaginer un autre théâtre possible, d’autres formes de fictions et de rencontres entre artistes et public. Il y avait aussi des préoccupations antérieures à la crise sanitaire: les questions environnementales et notre rapport au vivant. Dans son précédent spectacle "Hate", Laetitia Dosch tentait précisément de créer un spectacle avec un cheval dans un rapport de jeu qui soit le plus égalitaire possible. "Hate" n'était ni du dressage ni du cirque, mais bel et bien du théâtre joué à deux, une humaine et un animal.
"Radio Arbres" a pris une première fois l'antenne sur internet dans un Théâtre Vidy-Lausanne vidé de ses spectateurs. Puis la station s'est déployée sur des antennes françaises avant de revenir à son lieu de naissance: le petit bois de charmes, érables, pins et lierre qui jouxte la salle René Gonzalez du Théâtre Vidy-Lausanne.
Les arbres sont là, ils ont soif, ils ont le temps et se posent des questions sur leur présent et surtout sur leur avenir. Dans "Radio arbres", il y a de la science et de l'humour, de la mémoire, de l'écoute, des manifestes et de la musique. Il y a surtout – et là, cela s'adresse aux auditrices et auditeurs – une volonté de donner à voir et à comprendre le monde différemment. Le monde des arbres et celui des humains. Ce qui revient d'ailleurs au même: nous le partageons, pour le meilleur et pour le pire.
Thierry Sartoretti/ld
"Radio arbres", "Le labo" sur Espace 2, di 20 septembre à 16h.
(Si vous êtes un arbre, appelez le 076 738 89 70 ou envoyer un message à radioarbres@gmail.com).