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Sortie du nouvel album de Madonna

Madonna, comme d'autres, a quitté sa "major" pour plus petit
A 50 ans, Madonna surprend par sa faculté d'innovation.
Madonna s'apprête à prendre d'assaut le monde entier avec son nouvel album, "Hard Candy". Ce disque sort ce vendredi dans la plupart des pays d'Europe, le 29 avril en Amérique du Nord et la veille dans le reste du monde.

Son titre (littéralement "Bonbon dur") a été choisi pour
exprimer un "mélange entre dureté et douceur", explique un
communiqué. Il illustre aussi en creux les deux facettes de
Madonna: un flair artistique indéniable pour le côté douceur, un
talent de femme d'affaires hors pair pour le côté dureté.



Dans ce onzième album studio, l'Américaine, qui aura 50 ans le 16
août, montre une nouvelle fois qu'elle a le chic pour s'adapter à
l'air du temps et qu'elle sait s'entourer. Après le Britannique
Stuart Price pour son précédent disque, le néo-disco "Confessions
on a dance floor" (2005), elle a fait appel aux Américains Justin
Timberlake, Timbaland et Pharrell Williams des Neptunes pour
l'écriture et la production des douze morceaux. Tous trois sont à
la pointe des musiques urbaines, hip hop et R'n'B.

Recherche d'un nouveau public

"Hard Candy" est un album sans surprise. Les chansons ne sont
pas particulièrement bien écrites mais en revanche très efficaces,
remarquablement produites et, du point de vue de l'habillage
sonore, extrêmement actuelles et marquées par la patte
Timbaland/Neptunes. En outre, Madonna a confié la réalisation du
clip du single "4 minutes" aux Français Jonas & François, qui
ont fait le tour du monde avec celui de "D.A.N.C.E.", du duo
électro Justice.



Le calcul est malin de la part de la "Material Girl", qui
s'affiche en boxeuse sado-maso sur la pochette. Outre l'énorme base
de fans dont elle dispose grâce à ses anciens tubes, cet ancrage
dans l'époque peut séduire les jeunes oreilles friandes de musiques
urbaines. Et donc élargir son public pour la tournée à venir,
d'autant que ses concerts sont devenus plus lucratifs que la vente
de ses disques. Pour lancer son album, la chanteuse a prévu trois
mini-concerts réservés à un public trié sur le volet: le 30 avril à
New York, le 6 mai à Paris et le 11 à Londres.



agences/as

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Ses plus grands succès

1983 : "Holiday", son troisième single, son premier succès.

1984 : "Like a Virgin", la chanson qui l'impose sur l'ensemble du globe.

1986 : "Material Girl", autre "hymne" de la Ciccone, qui joue avec humour sur l'arrivisme qu'on lui prête.

1989 : "Like a Prayer", accompagnée d'un clip à scandale où on voit la chanteuse regarder avec concupiscence un Christ sur la croix.

1990 : "Justify my Love", écrite par Lenny Kravitz.

1996 : "Don't cry for me Argentina" : la chanson du film "Evita"

1998 : "Ray of Light" : Madonna se réinvente en reine de l'électro.

2000 : "Music" : première collaboration avec son nouvel homme-lige, le Français Mirwais.

2002 : "Die another Day", le générique d'une aventure de James Bond.

2005 : "Hung up", premier single tiré de l'album "Confessions on a dance floor".