Publié Modifié

Sur les pas de Bartabas

Sur les pas de Bartabas. Le metteur en scène et chorégraphe français est un autodidacte. Il a fondé en 1984 le Théâtre équestre Zingaro et en 2003 il a créé l’Académie du spectacle équestre de Versailles qui mélange disciplines artistique et travail avec les chevaux. Il a inventé une nouvelle forme de spectacle équestre. Sa compagnie est l’une des plus importantes d’Europe. Ses spectacles sont joués dans le monde entier (Tokyo, New York).

Mais avec la pandémie, plusieurs de ses créations n’ont pas pu être présentées au public, notamment en Suisse où la compagnie vient depuis plus de 30 ans. Pour son nouveau spectacle, Bartabas propose un duo avec cheval... intitulé "Entretiens silencieux". Il devait être joué dès le 3 novembre au théâtre Zingaro dans la région parisienne mais a finalement été reporté à la mi-décembre en raison de la crise sanitaire.

Karine Vasarino a rencontré Bartabas fin septembre à Genève pour une balade au bord du Rhône, au centre-ville. Le metteur en scène était de passage en Suisse pour présenter son premier roman "D’un cheval l’autre" aux éditions Gallimard.

Le podcast

"Je serais parti en vrille sans les chevaux"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Bartabas :"Je serais parti en vrille sans les chevaux" / Sur les pas / 27 min. / le 2 novembre 2020

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 2 novembre

Un excellent souvenir d’inondation à Genève

Karine Vasarino retrouvait Bartabas à Genève fin septembre pour une balade au bord du Rhône au centre-ville. L’inventeur du théâtre équestre Zingaro découvre, à chaque extrémité du quai Theodore Turrettini, deux statues de cheval, chacune avec un cavalier (une homme et une femme) accompagné d’un aigle.

Sur les pas de Bartabas. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bartabas - Un excellent souvenir d’inondation à Genève / Sur les pas / 5 min. / le 2 novembre 2020

Mardi 3 novembre

La vie a commencé le jour où je me suis appelé Bartabas

Bartabas raconte comment le cheval est entré dans sa vie. Il explique ne pas avoir utilisé un chemin tout tracé. Très jeune, il a décidé de travailler dans la rue, pour vivre, tout simplement.

Sur les pas de Bartabas. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bartabas - La vie a commencé le jour où je me suis appelé Bartabas / Sur les pas / 5 min. / le 3 novembre 2020

Mercredi 4 novembre

Pas de Sur les pas

Pas de séquence ce mercredi pour cause d'élection présidentielle américaine.

Jeudi 5 novembre

Zingaro est une lutte de chaque minute

Bartabas a créé le théâtre équestre Zingaro en 1984 et l’Académie du spectacle équestre à Versailles, en 2003. Le metteur en scène explique la discipline et l’humilité de son travail auprès des chevaux.

Sur les pas de Bartabas. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bartabas - Zingaro est une lutte de chaque minute / Sur les pas / 5 min. / le 5 novembre 2020

Vendredi 6 novembre

Respecter son instinct

Bartabas se dit libre. Cette année, le chorégraphe et metteur en scène a publié son premier roman, « D’un cheval l’autre » (Gallimard). Avec l’écriture, une nouvelle page de sa vie semble s’ouvrir. Il a découvert une discipline proche du travail qui lui rappelle celui réalisé avec les chevaux.

Sur les pas de Bartabas. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Bartabas - Respecter son instinct / Sur les pas / 4 min. / le 6 novembre 2020

La playlist

Stravinsky, "Le Sacre du printemps (Pierre Boulez)" // Bessie Smith, "Devil’s gonna get you" // Bach, "Variations Goldberd (Glenn Gould)" // Bach, "Andante du Concerto en si mineur (Alexandre Tharaud)"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.