Sur les pas de Bartabas. Le metteur en scène et chorégraphe français est un autodidacte. Il a fondé en 1984 le Théâtre équestre Zingaro et en 2003 il a créé l’Académie du spectacle équestre de Versailles qui mélange disciplines artistique et travail avec les chevaux. Il a inventé une nouvelle forme de spectacle équestre. Sa compagnie est l’une des plus importantes d’Europe. Ses spectacles sont joués dans le monde entier (Tokyo, New York).
Mais avec la pandémie, plusieurs de ses créations n’ont pas pu être présentées au public, notamment en Suisse où la compagnie vient depuis plus de 30 ans. Pour son nouveau spectacle, Bartabas propose un duo avec cheval... intitulé "Entretiens silencieux". Il devait être joué dès le 3 novembre au théâtre Zingaro dans la région parisienne mais a finalement été reporté à la mi-décembre en raison de la crise sanitaire.
Karine Vasarino a rencontré Bartabas fin septembre à Genève pour une balade au bord du Rhône, au centre-ville. Le metteur en scène était de passage en Suisse pour présenter son premier roman "D’un cheval l’autre" aux éditions Gallimard.