Publié

La 16e édition du festival genevois Les Créatives est semi-maintenue

L'affiche du festival Les Créatives 2020.
Lʹinvitée: Dominique Rovini, Les Créatives / Vertigo / 9 min. / le 11 novembre 2020
Malgré le semi-confinement genevois, Les Créatives mettent en lumière du 14 au 29 novembre les artistes face à l'épreuve de la crise sanitaire et à traiter de l'urgence actuelle des enjeux féministes. Le programme est essentiellement digital.

La sororité sera le fil rouge de la 16e édition des Créatives qui questionne les enjeux du féminisme contemporain et des minorités de genre. Elle a permis de tisser des liens et des collaborations fortes pour proposer un programme réinventé, presque entièrement en digital.

Au menu du festival 2020 proclamé semi-confiné, une exposition dans une vitrine, une émission de radio, un livre, trois films, six conversations en livestream, huit podcasts et seize enregistrements dans le Studio Créatives.

Parmi les événements prévus, le Théâtre St-Gervais va ainsi accueillir conversations et tables rondes en livestream pour aborder les questions de violences faites aux femmes, des travailleur·euse·x·s du sexe (TDS), de précarité et division genrée des métiers.

Enregistrements, émission radio, exposition

L'artiste lausannoise Maya Rochat va habiller quant à elle le Chat Noir de ses fresques colorées et oniriques le temps de l'enregistrement de seize artistes basées en Suisse pour le projet Studio Créatives pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Les Créatives et Radio Vostok vont lancer en direct leur première émission radio Monte le son Camille, qui deviendra ensuite un rendez-vous mensuel dédié aux artistes suisses et aux enjeux féministes liés au monde des musiques actuelles.

Du côté des arts visuels, l’exposition Heavy Satin II, titre suggérant subtilement l'agressivité et le machisme du heavy metal tout en évoquant la sensualité féminine voluptueuse du satin, va être visible dans les vitrines de Picto.

Sauf nouvelles restrictions, La Kaserne à Bâle devrait par ailleurs pouvoir dérouler le programme prévu à travers performances, dont celle de l'artiste tunisienne Deena Abdelwahed, concerts et théâtre.

olhor

Festival Les Créatives, du 14 au 29 novembre en ligne principalement. Ainsi qu'en public à Bâle, La Kaserne.

Publié

A Lausanne, le festival Les Urbaines est lui annulé

Le festival lausannois Les Urbaines est annulé cette année. Les mesures sanitaires dans le canton de Vaud, valables au moins jusqu'au 30 novembre, rendent impossible la tenue de l'événement du 4 au 6 décembre.

"Nous travaillons sur un format qui permettrait, en 2021, de reprogrammer les artistes prévus cette année", écrivent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Les Urbaines mélangent les formes visuelles, sonores et performatives dans une dizaine de lieux de Lausanne, Renens et Chavannes. L'an dernier, la 23e édition avait attiré plus de 6800 visiteurs. ATS