>> Professeur à l'Université de Genève, membre de l'Institut de France, historien des idées, de la littérature, spécialiste de Rousseau, Montaigne et Diderot: Jean Starobinski était l'un des derniers grands humanistes de ce siècle. Il est décédé le 4 mars 2019, à 99 ans.
>> Né le 17 novembre 1920 dans une famille d’origine juive polonaise installée en Suisse depuis 1913, il grandit à Genève, ville à laquelle il était profondément attaché. Il mène de front des études de lettres classiques et de médecine et exerce plusieurs années comme interne, puis comme psychiatre.
>> Jean Starobinski a été l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages majeurs, dont plusieurs autour de la mélancolie. L'homme invitait à "regarder", "lire" et "voir", à l'image de "La Beauté du monde", une anthologie de 1300 pages qui rassemble poésie, musique, littérature et peinture.
>> "Le Corps et ses raisons" (Seuil), un essai posthume qui regroupe plusieurs inédits sur la médecine, vient de sortir tandis que s'ouvrira, le 26 novembre, l'exposition virtuelle "Jean Starobinski. Relations critiques". En 2000, le savant accordait treize Grands entretiens à Guillaume Chenevière, dont on peut voir l'intégralité ici.
Marie-Claude Martin