Le Palais de Rumine, la Tour Bel-Air ou encore la cathédrale, huit lieux emblématiques de la capitale vaudoise vont s'illuminer le soir venu, du 24 novembre au 24 décembre, dans le cadre du 9ème Festival Lausanne Lumières.
"Il y a énormément d'outils informatiques pour faire de la 3D et donner vie à la pierre", explique le directeur de Grand Chelem, société organisatrice de la manifestation, Julien Finkbeiner, lundi dans La Matinale. Ainsi, sur l'un des bâtiments qui surplombe le Pont Bessières, des oeuvres de la Collection de l'art brut seront projetées.
"On donne de la vie, des formes et des couleurs à des oeuvres qu'on retrouve habituellement dans le musée. Le spectacle en devient féerique", ajoute Julien Finkbeiner.
Participation de l'ECAL
Pour cette édition, des étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) ont été sollicités. L'esprit se veut artistique et positif. "La seule contrainte que nous avons donnée aux étudiants était de créer un projet qui pouvait décrocher un sourire d'un instant quand on se balade dans la ville. Il s'agit de l'animation d'un personnage qui déambule et qui "s'ambiance" en esquissant des mouvements de danse", décrit Vincent Jacquier, responsable du département communication visuelle de l’ECAL.
Sur les 25 séquences produites par les élèves, 11 ont été retenues afin d’être projetées sur les 800 m2 de la Tour Bel-Air.
Du 24 novembre au 24 décembre, 9ème édition du Festival Lausanne Lumières. Tous les soirs dès 18h30.
Sylvie Lambelet/vajo