Cinémas et théâtres rouvrent le 19 décembre dans quatre cantons romands
Les quatre cantons parlent d'une "réouverture prudente" dans "un souci d'harmonisation et de clarté". L'accueil du public en salle redevient possible à condition de respecter la limite, fixée par le Conseil fédéral, de 50 personnes au maximum pour une manifestation culturelle, a indiqué la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).
"Au-delà des aspects économiques, les milieux culturels peuvent ainsi à nouveau assumer leurs rôles essentiels de cohésion, de repère et d'éclairage sur le monde et répondre à la demande légitime du public", écrivent ces cantons. "La date retenue donne le temps aux acteurs de la scène culturelle romande qui le souhaitent de se préparer et de proposer au public une offre adaptée aux circonstances", souligne encore la CIIP.
Pop-corn interdit en salle
Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé jeudi que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.
Sur le plan sanitaire, les directeurs de la Culture des cantons romands poursuivent le dialogue avec les délégués des milieux culturels concernés pour repréciser voire compléter les plans de protection sanitaire garantissant la sécurité des spectateurs et des employés des lieux culturels. Les espaces de restauration des lieux culturels seront ouverts et il sera possible d'y consommer assis. La consommation dans les salles de cinéma sera en revanche interdite.
Bourses de soutien sur Vaud
Dans le canton de Vaud, Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a par ailleurs annoncé devant la presse un renforcement du soutien aux acteurs culturels, qui traversent des "heures noires". Le gouvernement prévoit d'accorder plusieurs centaines de bourses de recherche et de développement pour un montant total de 3 millions de francs. Il s'agit d'un troisième volet d'aide au secteur de la culture.
Mardi, plus d'une centaine de représentants des métiers des arts de la scène avaient mené une action symbolique devant le Grand Conseil. Ils réclamaient la réouverture des théâtres, cinémas et autres lieux culturels, au plus tard le 4 janvier. Et avaient remis à Cesla Amarelle une lettre de revendications signée par plus de 730 personnes.
Cesla Amarelle a aussi annoncé vendredi le renforcement de la politique d'achat des musées cantonaux afin d'acquérir des œuvres d'artistes plasticiens en exercice.
Dans le canton de Neuchâtel, la réouverture sera également valable à cette date pour les musées et les bibliothèques. Ceux-ci étaient aussi fermés depuis le début du mois de novembre.
ats/olhor