Né en 1934 dans le Mississippi, dans le Sud des États-Unis encore placés sous le régime de la ségrégation, Charley Pride a eu son heure de gloire dans les années 1970. Grâce à des tubes comme "Kiss an Angel Good Mornin", il était devenu pour son label RCA Records l'interprète réalisant les meilleures ventes aux Etats-Unis depuis Elvis Presley.
Il a aussi été le premier Noir admis au Country Music Hall of Fame.
Les hommages ont aussitôt afflué. Le chanteur de country Billy Ray Cyrus a notamment salué un "vrai pionnier", estimant qu'"il a fait tomber les murs et les barrières érigées pour diviser".
Un prix récent
L'ancien président George W. Bush a également salué Charley Pride, évoquant un "homme raffiné doté d'une voix formidable".
Son décès intervient un mois après sa participation à la cérémonie des 54es récompenses annuelles de l'Association de la musique country, à Nashville dans le Tennessee, où il avait reçu un prix pour sa carrière hors normes.
Dans un communiqué posté sur sa page Facebook, sa famille a dit qu'il "se sentait heureux d'avoir eu autant de fans merveilleux partout dans le monde".
ats/jop