Le film de l'humoriste Dany Boon, qui tourne en dérision des
clichés sur les Français du Nord, a battu le record détenu par "La
Grande Vadrouille", une comédie de Gérard Oury sur l'Occupation
avec Louis de Funès et Bourvil sortie en 1966 (17'270'676
spectateurs).
Couler le bateau
"C'est formidable. Et maintenant en route pour aller couler le
bateau!", s'est exclamé lundi Henri Demoulin, responsable de la
distribution chez Pathé. Le record de fréquentation en France est
en effet détenu par le film américain "Titanic" (20 millions
d'entrées) sorti en 1998, un défi désormais à la portée de
"Bienvenue chez les Ch'tis".
Le film de Dany Boon, qui voulait en finir avec les images qui
collent à la peau de sa région d'origine -pauvreté, désespoir,
chômage et alcoolisme-, relate les aventures d'un fonctionnaire
méridional, joué par Kad Merad, muté dans le Nord où il découvre
une population accueillante et chaleureuse.
Cette comédie, qui accumule les situations cocasses en faisant un
large usage du patois régional, s'est très vite imposée comme un
véritable phénomène national, les spectateurs plébiscitant la
"simplicité" et "l'humanité" du film.
France unie
Peu après sa sortie en février, le très sérieux hebdomadaire
L'Express lui avait même consacré un éditorial. "Ce n'est pas un
chef d'oeuvre (...) mais 'Bienvenue chez les Ch'tis' est en train
d'unir la France dans une bonne humeur qui l'a fuie depuis
longtemps", avait analysé le directeur de rédaction du journal,
Christophe Barbier.
Dany Boon, "très heureux", explique quant à lui le succès de son
film par le "besoin de ce côté fraternel et rassembleur". "Il y a
une forme de cynisme dans les comédies françaises, on se moque
assez méchamment -avec parfois de très bonnes comédies- et le film
est l'antithèse de cela", a-t-il lancé.
afp/kot
Succès populaire, en Suisse romande aussi
Pathé, qui a produit "Bienvenue chez les Ch'tis" pour quelque 11 millions d'euros, a déjà récolté 99 millions d'euros de recettes.
Le film a été vendu dans les pays francophones, dont la Suisse et la Belgique, où il remporte un grand succès.
En Suisse romande, 183'020 spectateurs se sont déjà rendus dans les salles obscures pour visionner le long métrage français.
Pathé va désormais tenter de s'attaquer aux autres marchés étrangers avec le titre, pour les anglophones, de "Welcome to the Sticks".
Le "ch'ti", souvenir de la Grande Guerre
Le mot "ch'ti" ou "ch'timi" a été inventé durant la Première Guerre mondiale par des soldats qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades originaires du Nord. Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" ("c'est toi, c'est moi").