Parsemé de bugs, le jeu Cyberpunk 2077 retiré des plateformes de Sony

Le jeu était très attendu dans le monde entier, et en particulier dans le pays de son développeur, la Pologne. [AFP - Beata Zawrzel]
Retrait jeu Sony / Le Journal horaire / 38 sec. / le 18 décembre 2020
Victime de ses bugs, Cyberpunk 2077, l'un des jeux vidéos les plus attendu et médiatisé de l'année sorti le 10 décembre dernier, a été retiré vendredi par Sony de sa plate-forme en ligne.

L'entreprise a décidé de retirer le jeu de sa plateforme PlayStation Store dans le monde entier "jusqu'à nouvel ordre" afin de préserver la "satisfaction de ses clients", selon un communiqué de Sony Interactive Entertainment (SIE), la division Jeux vidéo de Sony.

"SIE s'efforce d'assurer un haut niveau de satisfaction de ses clients, et nous allons donc commencer à offrir un remboursement intégral" aux joueurs dans le monde, a précisé le groupe.

Un jeu ambitieux et très attendu

Réalisé par le studio polonais CD Projekt RED et teasé depuis plusieurs années, Cyberpunk 2077 devait être l'un des blockbusters accompagnant le lancement de la Playstation 5. Mais les versions optimisées pour les consoles de dernière génération, sorties en novembre, ne sont pas encore disponibles.

La sortie du jeu avait été retardée deux fois cette année. Il a toutefois été largement acclamé à sa sortie, avec un univers dystopique qui pousse très loin les limites de ce qui est possible techniquement aujourd'hui, selon les médias spécialisés.

Mais ses dysfonctionnements techniques lui ont toutefois été reprochés, en particulier pour ses versions sur consoles, certains critiques allant même jusqu'à suggérer aux consommateurs d'ajourner l'achat du jeu de plusieurs mois, le temps de voir les correctifs arriver.

Coup dur pour le développeur

CD Projekt RED avait présenté lundi des excuses, promettant de "résoudre les bugs" via des correctifs annoncés pour janvier et février afin "d'améliorer l'expérience" de jeu, tout en offrant de rembourser les joueurs ne souhaitant pas attendre.

Son président, Adam Kicinski, avait évoqué précédemment plus de huit millions de précommandes pour le jeu, le qualifiant de "résultat phénoménal", fonctionnant "très bien sur la plupart des configurations".

Basé à Varsovie, le CD Projekt RED s'est fait connaître notamment pour "The Witcher, Wild Hunt" sorti en 2015 et considéré comme un des meilleurs jeux de ces dernières années.

afp/jop

Publié Modifié