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Entre 2014 et 2019, l'appétit des Suisses pour la culture n'a pas diminué

En 2019, la Fondation Beyeler a accueilli une exposition sur les jeunes années du peintre Picasso. [KEYSTONE/Patrick Straub]
Entre 2014 et 2019, l'appétit des Suisses pour la culture n'a pas diminué / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2020
Les Suisses sont toujours aussi friands de culture. En 2019, plus de 70% ont arpenté les musées ou assisté à des concerts, selon une enquête. L'offre numérique continue sa progression, tendance qui devrait se renforcer avec la crise du Covid-19.

Dans le détail, 74% des habitants ont visité des monuments ou des sites archéologiques l'an dernier, 72% sont allés au concert et 71% ont visité des musées et des expositions. Plus des deux tiers de la population sont également allés au cinéma, indiquent les chiffres publiés, lundi, par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Premier constat, ces chiffres sont très stables par rapport à 2014, date de la première enquête du genre. Avant le coup d'arrêt dû au Covid, certains domaines ont même connu une progression, comme les festivals, dont la fréquentation est passée de 38% à 47%.

Forte place du numérique

Cette stabilité s'accompagne d'une forte progression de l'offre numérique, note l'OFS. En musique, c'est la révolution des supports sonores qui se renforce: les CD/DVD passent de 74% en 2014 à 53% en 2019. Au profit de l'écoute sur téléphone mobile, qui fait un bond de 45% à 64%. La radio et la télévision restent en tête avec 89%.

Dans le domaine du livre, la part des personnes qui lisent sur des supports électroniques a sensiblement augmenté, passant de 15% en 2014 à 25% l'an dernier. "La numérisation et les nouveaux modes d’accès à la culture constituent un défi majeur à relever pour les institutions culturelles dans les prochaines années", relève à ce propos l'OFS. La crise du Covid-19 a encore renforcé cette tendance.

>> Ecouter l'interview de Marc-Olivier Wahler, directeur du Musée d'art et d'histoire de Genève, dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Marc-Olivier Wahler, directeur du Musée d'art et d'histoire de Genève
L'invité de La Matinale (vidéo) - Marc-Olivier Wahler, directeur du Musée d'art et d'histoire de Genève / La Matinale / 12 min. / le 28 décembre 2020

Influence du revenu

Sans surprise, les résultats de l’enquête de 2019 démontrent que l’accès et la participation à la vie culturelle continuent à dépendre fortement de facteurs sociodémographiques. Et notamment du niveau de formation, du revenu et de l'origine.

Les distances à parcourir posent en outre un problème à plus d'un quart des personnes (26%). Les chiffres montrent que les "entreprises culturelles" sont présentes surtout dans les zones urbaines, à 75%. Contre seulement 10% en zone rurale et 15% dans les zones intermédiaires.

Les Suisses ne se contentent pas de consommer de la culture, ils la pratiquent également. Comme en 2014, 65% de la population exerçait une activité culturelle en "amateur assidu". La photographie reste en tête (25%), devant le dessin et la peinture (21%), le chant (21%) ou la pratique d'un instrument (18%).

ats/vajo

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