La 31 édition, qui aurait dû se tenir du 2 au 8 décembre à Montreux, a dû être annulée en raison de la pandémie. Mais le festival travaillait depuis plusieurs semaines sur une édition de printemps.
"Cette proposition avait immédiatement reçu le soutien de la RTS, la Radio Télévision Suisse, et du groupe Canal+, un des diffuseurs réguliers du festival en France", ont expliqué les organisateurs.
"Coup de grâce" d'un partenaire
Mais le groupe public France Télévisions "est venu donner le coup de grâce en refusant de reporter son financement". Car la diffusion sur France 4 était cruciale pour les revenus des droits télévisuels, qui couvrent environ un tiers du budget total du festival.
"On ne s'attendait pas à ce que France Télévisions nous lâche comme ils l'ont fait. Ce qui est triste, c'est de ne pas pouvoir compter sur un partenaire quand on fait tout pour continuer à exister en reportant l'édition de six mois", déplore Yann Renoard, directeur général de Montreux Comedy.
Une entreprise solide
Selon lui, le groupe français avait signé une lettre d'engagement pour contribuer financièrement à trois éditions de 2018 à 2020. "L'annulation pour cause de Covid leur fournit une excuse toute faite", dit-il, notant que France Télévisions a notamment motivé sa décision par l'arrêt de France 4, qui diffusait ce spectacle.
Sollicité par l'AFP, le groupe public français n'a pas souhaité commenter.
Toutefois, le festival est "une entreprise solide et on se relèvera, d'autres diffuseurs seront sans doute intéressés", conclut Yann Renoard. L'évènement montreusien est l'une des scènes de référence et sert de tremplin pour de nombreux talents de l'humour francophone.
ats/jop